-
Chevreuils #3.
Massignieu de Rives (Ain)
De ma fenêtre le 6 Mars. Ils sont six et vont rester toute la journée dans le pré.
Le 8 mars, je décide d'aller à leur rencontre. J'ai pu m'approcher, les biches étaient confiantes mais le jeune mâle beaucoup moins. C'est toujours pour moi un sentiment mitigé, vouloir m'approcher certes me permets de faire de meilleures photos car avec mon objectif 55/250 c'est peu pour de la photographie animalière. Mais d'un autre côté, avec le temps les chevreuils s'habituent à ma présence et je me pose toujours la question ."Vont-ils arriver à faire la différence entre moi et mon objectif et le chasseur avec son fusil ?"
En fait, c'est et ce sera une unique approche car à mon avis pour leur bien et leur sauvegarde il ne faut pas trop les habituer à ma présence. Ils doivent rester méfiants vis à vis de l'humain.
Les biches sont confiantes, elles me regardent ... je suis à peu de distance d'elles.
Je fais quelques pas et je m'arrête.
Le mâle est jeune, plus farouche. C'est lui qui donnera le signal du départ.
Grâce, agilité .... ils sont partis au bout du pré.
Rassurez-vous, le lendemain ils étaient de nouveau là sous nos ma fenêtre.
-
Commentaires
Sage décision...Ils sont et doivent rester sauvages... Superbes tes photos.
Merci
Très bonne et belle journée
BisesBONJOUR ELISA BONHEUR
voila une sage réflexion que tu t'es faîte entre la présence de ton appareil et celle d'un chasseur avec son fusil hélas pour eux c'est malheureux quand même d'être obliger a réfléchir a cette situation en tout cas merci de ce beau partage
BONNE JOURNEE
GROS BISOUS POUR TOI ELISA BONHEUR
DANY ET DELHIA
CARESSES MEIJE ET ILONA
Bonjour Elisa
Tu as raison, il faut qu'il se méfier de l'homme. Ils ne s'appelent pas tous Elisa.
Qu'ils sont beaux ces chevreuils, leur point de rencontre est ton arbre, je suis sur qu'il les a pris sous sa protection et je souhaite qu'il leurs porte bonheur tout au long de leurs vies.Ta dernière photo est formidable.
Bonne journée Elisa
Papouilles à Meije et IlonaBonjour Elisa, tes photos sont réussies : pas besoin d'une grande focale, sauf pour montrer les détails de l'animal. Une belle histoire que tu nous racontes... que du Bonheur ! Bon début de semaine, gros bisous.
9ElfieLundi 24 Mars 2014 à 08:13J'ai remarqué aussi que les chevrettes (et non pas biches) sont souvent plus faciles à approcher que les mâles
à condition de ne pas dépasser leur"distance de fuite".Tu fais toujours de belles séries animalières.....Alors il faut que je t'emmène voir et photographier les bouquetins, au printemps.....
tu as un tellement beau spectacle de ta fenêtre , qu'il ne faut pas les faire fuir , tu le regretterais et nous aussi !
bien sûr on aimerait les voir de plus près , mais comme tu dis , sauraient ils faire cette différence entre un ami et un prédateur .
continues à nous les montrer , le mâle et la fuite sont superbes .
@ Pour Elfie - Bonjour Marie-Laure
Merci pour le nom "chevrettes" je ne suis pas "une pro" alors savoir et connaitre les bons mots j'aime. Je suis comme un buvard, je prends tout.
Oh que oui, je suis partante pour aller voir les bouquetins .... j'ai hâte
j'en rencontre souvent lorsque je sors à cheval, souvent dans la forêt mais parfois aussi dans les prés au milieu des vaches, si près des habitations. Ils me regardent, trop longtemps avant de prendre la fuite et souvent s'arrêter encore... trop curieux, trop peu farouches !
Ou bien, est-ce, comme le disait un ami, qu'ils sont capables de savoir qui leur veut du mal ou pas, j'en doute hélas... en tout cas, ça t'a permis de faire de bien belles photos !
bonjour ,toujours agréable d'en apercevoir ,j'en ai vu une chevrette dans mon bois ,je l'ai prise,mais à travers les branches ,elle se confondait , et en zoomant,je ne la voyais plus dans l'écran,c'est là,qu'il faudrait un viseur ,pourtant ,elle ne bougeait pas ,j'ai voulu faire un pas de plus et hop!!elle a détalé...mais c'est toujours un bonheur..bonne journée,bises.
Délicieuses photos. Je te suggère le camouflage, sous une bâche militaire. c'est sûr qu'il n'est pas évident pour eux de faire la différence entre objectif et fusil.
Tu pourrais ainsi les approcher plus
Bonjour Elisa
Grâce et agilité, sur les deux dernières photos.
Mais pour des animaux sauvages que l'on peut chasser, je les trouve bien imprudents de s'approcher comme ça tout près des villages et des hommes.
Bonne journée
Bonjour Elisa,
Je me demande parfois si les chevreuils ne "savent" pas qu'ils ne risquent pas grand chose quand ils sont dans une zone de non-chasse.
Cela dit, je pense essentiel de respecter la nature sauvage des animaux.
Amitiés limousines et bonne journée.
Bonjour Elisa
roh que c'est génial je vois ça je reste toute la journée a les regarder et je fous rien d'autre :)
c'est un trop beau spectacle, ils sont en confiance
belle journée et bisous a toi et aux 4 pattes ♥ ♥
Tout cela * à portée de maison, ou de fenêtre*....quelle chance !
De la neige *en veux tu en voilà* chez moi...
*Notre* dent du Chat doit avoir le museau bien blanc....
Bonne journée mes amis
Bises et amitiés de nous deux.
Bonjour Elisa
Ça doit être agréable de les voir courir comme ça depuis ta fenêtre, ça se comprend qu'ils est peur ça reste quand même des animaux sauvage, très belles prises de vue
Je te souhaite une bonne journée, bisous
Bonjour Élisa,
C'est vrai qu'ils sont beaux en mouvement. Tu les as eu au bon moment sur la dernière, c'est superbe.
Bonne journée avec de nombreuses découvertes !
Bon jour Elisa,
Je me régale de ce spectacle, même si je ne le vois que sur tes photos.
Quel bonheur de les voir ainsi pleins de vie, et maintenant à l'abri des chasseurs.
Très belle série, et je vois que la neige à bien fondu.
Gros bisous et bonne journéeBonjour
Des images bien agréables pas facile d'approche ces animaux là les deux dernières images sont superbes dans le mouvement j'adore merci.....
Bonne journée...
Bonjour Elisa,
De jolies photos oui, mais faites au détriment de leur tranquillité (tu me connais sur ce point je suis intransigeante , sans compter qu'en ce moment les femelles sont pleines). Il faut savoir qu'un chevreuil reste souvent immobile face au danger jusqu'à ce que tu dépasses sa zone de fuite (ou zone de confort). Il fuira donc seulement lorsque cette limite sera franchie, même s'il t'a identifié comme danger bien avant. Que tu portes un appareil photo ou un fusil, pour lui le danger est le même. Il reconnait très bien l'homme de par sa stature (V inversé, mains et visage clair, yeux situés sur la face et non sur les côtés de la tête, comme tous les prédateurs), d'ou l'importance de casser la silhouette lorsque tu veux l'approcher et de bien camoufler ces zones claires, et bien sûr être à bon vent. Un chevreuil qui a le vent pour lui te sent à 200 mètres, voir à 300.
Il est impossible de donner l'âge d'un chevreuil dans la nature, je m'étais justement documentée sur le sujet. Le seul moyen se faisant par la dentition (donc sur un chevreuil mort ou endormi). Même les bois ne permettent pas de donner l'âge d'un mâle, ils seront plutôt des indicateurs de son état de santé (force de l'animal et richesse du territoire). En général un adulte a 6 cors, mais il arrive très souvent aussi qu'il en ait 4, comme sur ta photo, ou même 2, on l'appelle alors un "assassin". J'ai déjà pu observer ce dernier à deux reprises.
En tous cas je ne doute pas que tu ais vécu un moment formidable et intense.
Bisous et bonne journée.
Quel bonheur de voir ces chevreuils de chez toi, ils sont magnifiques!!! De gros bisous tout doux pour une belle journée!
@ Pour Gaya - Bonjour Caroline
Merci pour toutes tes explications très intéressantes. Pour leur tranquillité, comme je le dis mon approche n'a été qu'à une seule reprise car je suis tout à fait consciente de leur stress. Je suis assez respectueuse des animaux pour comprendre ton point de vue.
A ce jour, ils sont "relax" et vont nous faire de beaux petits .... enfin, c'est mon souhait !
Je suis déjà venue mais mon com n'est pas passé je crois. Superbes ces petits derrières blancs qui s'enfuient. Tu as raison, il ne faut pas les habituer aux humains, ils ne sont pas tous gentils. Gros bisous ma belle et à bientôt car j'ai des ennuis d'ordi.
Oh la la quelle chance tu as de les avoir tous les jours vers chez toi.
Tes photos sont superbes.
Il y a 15 jours, mon grand fiston rentrait à 2 H du mat, et en arrivant derrière la maison, à 10 m de la terrasse, il a vu un sanglier dans notre pelouse...
Bisous ma belle randonneuse et bonne journée à vous 2.
Yoyotte ta scrapeuse
Bonjour Elisa,
tu as bien de la chance de voir ces chevreuils, ils sont très beaux, c'est un animal que j'aime beaucoup. Tu as raison de ne pas les approcher, ce qu'il faudrait faire c'est leur expliquer comment reconnaitre un chasseur. Je me demande souvent comment on peut avoir envie de les tuer, c'est tellement facile avec un fusil et des balles. Maintenant on ne tue plus pour se nourrir, mais pour le plaisir.
Tes photos sont magnifiques, j'adore celle où ils courent.
Passe une bonne semaine.
Comme ils sont beaux ces animaux sauvages, si proches de toi . Ils sont gracieux comme si ils exécutaient un ballet .
Ils sont revenus vers ton habitation et les photos sont très belles .
ll n'y a plus de neige ?
Bisous Elisa, ce sera mieux quand je récupérerai mon UC.
coucou Elisa,
je me répète mais cette chance que tu as de les voir revenir jour après jour si près de chez toi est un cadeau du ciel ! :-) tes photos sont magnifiques de bonheur et de liberté!.
La neige vous a quittée on dirait , le printemps s'installe et oui bientôt j'espère aussi que tu verras des petits bambis venir s'ajouter à tes amis !
bonne journée et gros bisou à tous
bonjour Elisa , ah oui des moments magiques
qui restent dans les photos par la suite !
la dernière est superbe en plein bond !!!
il faut être là au bon moment !
gros bisous bel am et ++
ma chére elisa
merci de ton tit coucou
je veux bien croire
que pour toi cela a du etre un réel
plaisir
de pouvoir les approchés
peut etre trop confiants
mais on dit que les animaux
savent les gens qui leur veuillent que du bien
je me demande comment les chasseurs peuvent les tuer
surtout que c'est pas pour se nourrir
mais que pour le plaisir
bonne fin de journée
gros bisous
mireille
Tu as un superbe spectacle et paysage de ta fenêtre , la dernière photo me plaît beaucoup avec ces chevreuils bondissant .
Bises
Bonjour Elisa magnifique spectacle que nous offre là !!!! , superbe tes photos , mes préférées celles quand ils sont au galops :) bonne journée à toi
Bonjour Elisa ; J'ai accaparé ton site un bon moment , mais comme je passe plus rarement , j'ai beaucoup de choses à " admirer " . Je ne peux voir la dernière photo hélas! quelle chance tu as de les voir devant tes fenêtres !! Ils sont trop beaux !
Tes deux grandes filles aiment donc la tarte aux mirtilles ; dommage , ici il n'y en a pas . Ton blog est magnifique , il est agréable à regarder .
Gros bisous à tous les deux et gros câlins à vos superbes compagnes .
Bonsoir Elisa. Que de belles photos. Les biches auraient-elles pris leur quartier d'été sous tes fenêtres? Tant mieux pour toi.
Re bis pour le temps : froid et pluvieux et venteux. Bof. Il faut faire avec.
Nous te souhaitons une bonne soirée et bises à vous tous.
tu as raison, chère Elisa, il ne faut pas les habituer à la présence humaine,d'autres personnes moins sympathiques ne seront pas tentées de les approcher ! quelles belles photos tu as réussi ! bonne semaine, bisous
Bonsoir Elisa, des moments magiques que tu nous fait admirer j'aime ses instants de la nature que je rencontre tous les jours...
Agréable soirée
comme c est joli... et toi... comme tu es gentille de penser à ce qui fait plaisir... ça fait chaud au coeur... bisous doux
Coucou Elisa,
Comment allez-vous tous les deux ou plutôt tous les quatre...
Tu as raison de rester à bonne distance et il ne faut pas les habituer à notre présence pour qu'elles se méfient de nous. Entre un chasseur et son jouet et nous avec notre objectif elles font aucunement la différence, c'est notre comportement qui les mettra en alerte ou pas.
Merci beaucoup pour ton com' au sujet du magazine L'esprit du Loup. Pascale a bien bossée et moi un peu aussi....
Si tu as un FBook, tu peux le poster aussi....
Amitiés, bises et à bientôt
Vincent
Tes photos sont très réussies, bravo Elisa pour cette belle observation ! Tu confirmes que les mâles sont les plus peureux ;-) Bonne soirée, bises :)
Bravo pour ces belles prises de vue, des animaux & de la nature environnante ! Bonne soirée
48Laurence CLundi 24 Mars 2014 à 20:41Quel spectacle sous ta fenêtre, c'est merveilleux.
J'apprécie tes photos mais j'aimerais plutôt être à tes côtés pour les voir en vrai !
Au fait, avais-tu reçu mon mail envoyé début février ? je n'ai pas reçu de réponse de ta part et je m'en étonne...
Bises.
Un pur bonheur ces clichés. J'imagine parfaitement ton ressenti sur le terrain.
Belle soirée.
Bises.
La beauté et la légèreté des anges.
Je pense qu'un humain = un humain
donc si un est bien,
ils vont croire que les autres le sont aussi.
Grave erreur.
You have some gorgeous and spectacular views from your window, Elisa! Merci beaucoup d'avoir partage ces belles photos!
Un petit bonjour
Oh mais que c'est mignon
Tu dois avoir un bel appareil photo!
amitiés
Nadi-33
55Twiggy62Mardi 25 Mars 2014 à 11:53Coucou Elisa,
Comme ils sont beaux ces chevreuils qui galopent dans les prés. Comme je te l'ai dis dans un post précédent, nous en avons vu de nombreux troupeaux en remontant du sud de la France au début du mois. C'était attendrissant.
Bonne journée.
Juste envie de dire Whaou !!!! et comme dirais ma puce : t'en as d'la chance !!!
Bisous
Tatiana
http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr
Bonjour Elisa,
Bof, c'est trop simple, ils sont sous ta fenêtre...
Mais non, puisque tu t'approches d'eux. Pari risqué mais en partie gagné
Je t'embrasse
Ajouter un commentaire
Bonjour Elisa. J'ai pu remarquer, quand j'habitais Voiron et que j'en voyais beaucoup, que certains étaient bien moins farouches que d'autres et se laissaient assez facilement approcher. Il y en a encore plus par ici mais pour le moment je n'ai pu les voir que d'assez loin, il faut sortir très tôt si on veut les croiser. Tu as réalisé une jolie série, ma préférence allant aux deux dernières, la dernière étant particulièrement chouette avec ces bonds et le chevreuil du centre qui vole. Bonne journée, bisous