-
Enclos pour tortue terrestre.
Vous avez une ou plusieurs tortues et si votre jardin n'est pas hermétiquement fermé, il vous faut faire un enclos.
Les tortues sous un aspect débonnaire sont les "reines de l'évasion". Elles sont malignes.L'emplacement d'un enclos doit être choisi en fonction de l'ensoleillement de votre jardin durant la journée.
Une orientation Sud ou Sud/Ouest de préférence et être protégé du vent. Construire un parc situé près d'un mur est une bonne chose, car la chaleur emmagasinée par la pierre ou le béton en journée est naturellement restituée durant la nuit. L'espace doit être sécurisé et vaste. Ce sont des animaux sauvages qui ont besoin d'espace pour être heureux.
Pour 2 tortues la dimension de l'enclos doit avoir un minimum de 4 mètres de long sur 3 mètres de large.
La clôture de l'enclos doit être haute mais aussi profonde. Une tortue a une force musculaire 50 fois plus forte que chez l'homme. Elle est habile, elle grimpe et escalade.
Si vous mettez une clôture, il est bon de l'enfoncer de 15 centimètres de profondeur et d'une hauteur de 40 centimètres. Il faut éviter de placer des éléments rocheux ou encore un abri à proximité de la clôture afin de ne pas les inciter à partir.
Surtout ne pas mettre une clôture en plexiglass ou encore en grillage. Elle ne doit pas voir de l'autre côté car elle va essayer obstinément d'aller au delà.
Chez-nous, les enclos sont en parpaings. A l'intérieur, une bordure de bois afin qu'elles ne puissent grimper.
A l'extérieur pour l'esthétique des planches de bois et un treillis en osier.
Les Abris :
Dans les jardineries vous pouvez trouver des abris peu chers mais précaires.
Mais il est important de soigner sa conception de telle sorte qu'il dure longtemps.
Ci-joint un modèle avec matériaux et dimensions.
Des cabanes résistantes aux intempéries et sécuritaires qui dureront des années.
Une tortue va préférer la terre à l'herbe. Si vous avez une femelle qui est en âge de se reproduire, prévoir une zone pour les pontes avec de la terre meuble.
(Une femelle n'a pas besoin d'avoir un mâle pour pondre. Les oeufs seront stériles certes mais elle pond)
Si vous avez des juvéniles (tortues de moins de 250 grammes) un grillage est vivement recommandé. Les bébés sont ainsi protégés des prédateurs.
(rongeurs, pies, chiens et chats)
L'espace doit avoir une zone d'ombre. On peut planter des arbustes bas permettant de se cacher et de se mettre à l'ombre lorsqu'il fait chaud.
(Thym, romarin, lavande)
Ne pas mettre des plantes délicates, la tortue est un bulldozer qui va tout écraser.
On peut ajouter rochers, bois flotté, pierres, écorces.
(toujours en faisant attention de ne pas mettre trop proche de la clôture)
Besoin de boire et de se rafraîchir.
Un sous-pot en terre cuite fait l'affaire. Il doit être suffisamment vaste pour que la tortue puisse s'y baigner entièrement mais peu profond pour éviter la noyade.Pour la nourriture, une dalle peut faire office d'assiette. Ce support à l'avantage d'être facilement nettoyable.
(la dalle doit être mise à l'ombre afin que la nourriture ne flétrisse pas trop vite)
L'os de seiche à volonté. Bon pour les os et la carapace. Permet également au bec d'être limé naturellement.
Le bassin doit être nettoyé et brossé, l'eau qu'il contient doit être renouvelée chaque jour.
Il est important de retirer les excréments présents dans l'enclos ainsi que la nourriture souillée.
Son habitat doit rester propre et sain c'est important dans le cadre d'animaux en captivité.Si vous avez plusieurs tortues. Il faut 1 mâle pour un minimum de 4 femelles.
(très demandeuse la tortue mâle devient facilement harcelante envers la femelle). Il est alors important d'avoir 2 enclos pour les séparer
Vous pouvez mettre plusieurs femelles ensemble. Elles sont douces et calmes.
Les mâles à l'âge adulte ont un instinct territorial et un esprit sauvage. Deux mâles réunis sont amenés à se battre.
Nos tortues font parties de ces animaux que l'on peut avoir chez-soi mais qui malgré tout restent des animaux sauvages.
L'enclos est donc très important car il va limiter les pertes ou les fuites.
Il est bon de le faire de façon perenne, car si on est amené à le refaire fréquemment cela risque d'être une source de stress pour l'animal. Cela doit être un vrai espace vital adapté à ses besoins.
Mars 2013
Pour les propriétaires de tortues, belle saison estivale 2023 avec vos carapaces.
Vous pouvez également consulter un article concernant l'alimentation en cliquant ICI
-
Commentaires
Bel article instructif pour ceux qui ont des tortues.
Je me contente pour ma part de les regarder sur ton blog...
Bon vendredi.
Bisous
Bonjour Elisa, elles sont royales les tortues chez toi, tu as bien raison de les protéger.. elles ont l'air de s'entendre avec le chat !!
Bon week end gros bisous
bonjour chers amis, bravo pour ces judicieux conseils, concernenant l'enclos et l'hebergement de nos amies les tortues ... tres belles photos, notament celle du brave chat fidèle gardien de ses amies , vos tortues ! j'espère qu'Ilona va aussi bien que possible, bonne fin de semaine , portez vous bien, amities et bises de PPRené
Merci pour ce beau partage. Tes tortues sont forcément très heureuses dans ce grand enclos si bien aménagé. J'adore tes photos avec le chat qui se prélasse...une merveille de douceur et de bonheur. Je le sais qu'elles grimpent nous retrouvons chaque année la tortue de mes voisins. Les petites filles ne referment pas toujours comme il faut l'accès à leur enclos et du coup une des deux se sauve et surtout traverse la petite route. Elle est très intelligente, elle sait que j'ai des blettes et des salades dans mon petit carré potager :) Du coup maintenant quand elle disparait de chez eux on la cherche chez nous ! Bises et une douce fin de semaine
Un vrai paradis pour tes tortues ! Les miennes sont réveillées depuis 8 jours mais sont encore bien calmes et ne mangent pas encore grand chose. Charlotte retourne volontiers dans sa maison alors que Pépito s'enfuit sous les feuilles mortes ! Bisous et belle journée.Lorsque j'étais enfant on habitait dans une école , maman en était la concierge. il y avait une cour intérieure avec des arbres et le directeur y avait mis des tortues, c'était les élèves qui s'en occupaient. je les voyais de temps en temps elles s'enterraient l'hiver...... et puis après un hiver particulièrement froid, elles ne sont pas ressorties. Plus tard ont avait retrouvé les carapaces en jardinant. c'est ma seule expérience avec les tortues, il y a trés trés longtemps.
Ton article est fort intéressant pour ceux ou celles qui envisagent d'avoir des tortues. passes une bonne fin de semaine Bisous bisous
Ayant eu une tortue pendant quelques temps à Ouarzazate, j'ai pu remarquer son aptitude à grimper dans les endroits les plus saugrenus ! Et ce qui m'avait le plus étonné c'est qu'elle aimait jouer... elle courait après la main quand on jouait avec elle et poursuivait même une balle !
Mais comme on était souvent absents, on avait fini par la lâcher dans l'oasis où se trouvait notre bivouac, où elle a fait sa vie...
Chez toi l'organisation est parfaite, chacun à sa place... sauf le chat, qui lui va toujours où il veut !
Bisous et bonne journée
Coucou. Tu as écrit un article passionnant et les photos illustrent très bien toutes tes explications. Je ne vais pas adopter de tortues car je vois que c'est beaucoup de travail! Et puis il faut un environnement adéquat avec de la place pour qu'elles puissent s'épanouir. Ce que vous avez fait chez vous! Quant au mâle harceleur, cela m'a fait sourire. Le coquin! J'ai toujours apprécié voir la bonne cohabitation entre les animaux chez vous et ton billet de ce jour le montre à nouveau. Le chat a l'air très heureux et les tortues également. Bises alpines.
Bonjour Elisa,
quel magnifique article sur les tortues,
je n'en ai pas mais j'ai aimé te lire.
Passez un bon week-end, gros bisous,
Nadine
Bonjour,
Je n'ai pas de tortues mais j'aime te lire à leur sujet , c'est intéressant et cela nous les rend très sympathique : c'est toute une science de s'en occuper !
les tiennes sont belles comme tout et rutilantes de propreté et de santé !
Bises .
-
Vendredi 17 Mars 2023 à 16:15
-
Et bien... On ne se rend pas compte lorsqu'on n'a pas de tortues, de l'espace nécessaire qu'elles ont besoin ?? En tout cas, chez toi les animaux sont au Paradis !!!
En tout cas, la cohabitation avec ton chat se passe bien visiblement...
14TwiggyVendredi 17 Mars 2023 à 11:56Bonjour Elisa,
Bien que la tortue n'est pas un animal qui m'attire, j'ai lu attentivement tes précieux conseils. Il en faut de la patience et surtout de la passion pour faire le bonheur de tels animaux quoique c'est un peu pareil pour les oiseaux de la volière. Quand on regarde tes photos on voit que tes tortues sont très bien soignées : un hôtel 4 étoiles avec de l'espace, de l'ombre, de l'eau et une nourriture alléchante. Ton enclos est magnifique. Il attire même certains animaux du voisinage comme notre "copain" Mimine qui n'a pas été arrêté par la hauteur de la clôture et semble se trouver particulièrement à l'aise en compagnie de ses copines. Sur la photo n° 2, il ne lui manque que le coussin.
Bisous et bonne journée à vous deux.
I love seeing the care and love you give to each of your animals. My favorite of these images is the nap with the cat. HUGS
16flodaromVendredi 17 Mars 2023 à 13:56Bonjour Elisa,
Gamine, on voyait régulièrement des tortues dans la campagne.
Je me souviens que mon papa avait fait un enclos pour que j'en garde une.
Là, je me rends compte qu'on n'y connaissait rien, le lendemain, elle ou il avait déjà pris la poudre d'escampette, maintenant je comprends mieux hihihi
J'espère que beaucoup de personnes liront cet article pour se rendre compte à quel point c'est compliqué de s'occuper de tortues.
Sur tes photos, on voit bien les aménagements que vous avez fait, quel boulot, que de temps et d'énergie cela demande!
Tout ça pour dire qu' ne faut pas prendre de tortues si on n'y connait rien, ça serait de la folie.
D'ailleurs prendre n'importe quel animal est de la folie si on n'est pas capable d'assumer toutes les choses qui vont avec et qui feront leur bonheur.
Il ne faut pas oublier les visites chez le véto qui forcément arrivent un jour !
Bises et bonne journée-
Vendredi 17 Mars 2023 à 16:30
Bonjour Martine,
Tu as tout dit. Il faut avoir la passion car sinon se sont des bêtes vouées à une triste vie. Donc, il faut le vouloir et bien se renseigner.
Pour le vétérinaire, les visites sont rares mais lorsque tu y vas tu peux aligner tes sous ! Déjà, le tarif pour les nacs est plus élevé que pour les chiens et les chats.
-
Bonjour Elisa
Même si je n'aurais jamais de tortue dans mon jardinet j’apprécie de voir comment tu/vous vous occupé de vos tortues bien aidés pas ce minet saisonnier.
Bel après-midi
Bisous et caresses câlins à votre ménagerie bien aimée
bonjour Elisa , ah oui j'aime ces petites tortues et de les voir avec le minou j'aime encore +++++ ! moi je vois la vie animal comme ça et peut les humains mais là ???
on en apprend +++ avec ce bel article ! merci caresses aux minous et à Ilona et ++++ , et aussi aux tortues gros bisous belle fin de semaine a +
Translatorde sages conseils, je n'ai pas de tortue mais j'imagine tout ce petit monde si heureux chez toi..
Voici un article fort intéressant car jamais je ne me serais doutée de la force de ces animaux ni, de leur trait de caractère qui semble un peu frondeur. Merci donc. Comment va Ilona? Bisous bon weekend
-
Vendredi 17 Mars 2023 à 16:26
Bonjour Renée,
C'est gentil de demander des nouvelles d'Ilona. Si je n'en parle pas c'est qu'elle se maintient avec son traitement pour stabiliser sa maladie. On ne peut pas la soigner mais on arrive à lui procurer une fin de vie sans souffrance.
Nous en profitons, le moment fatal arrivera bien assez vite.
-
bonjour
si je devais avoir des tortues je reviendrai vers cet article, très complet mais pratique. Je ne pensais pas qu'elles aimaient les fleurs de bignone ! en tout cas belle cohabitation avec le chat !!
bon weekend
A very in-depth documentary to go along with your splendid photos! I am amazed at the size of their enclosure knowing that I've seen turtles as pets kept in aquariums that are a fraction of the size. I was intrigued by the shelters with the doors, asking myself, "Do turtles close doors?" But then I thought it was for the owners who saw their turtles in danger and secured them in the shelters with the doors closed and locked. It was cute to see your cat mingling with them. As if acting as their protector. :-)
-
Vendredi 17 Mars 2023 à 16:20
-
Coucou Elisa,
Ton article confirme une fois encore que quand on s'engage à adopter un animal, quel qu'il soit, il faut d'une part de la passion mais aussi prendre le temps d'apprendre tout ce qu'il y a à apprendre à son sujet pour ne pas faire de bévues.
C'est un gros investissement à tous points de vues et il faut avoir pleine conscience de ce à quoi on s'engage.
J'en avais deux étant gamines, mais c'était surtout mon Papa qui s'en occupait pour toutes ces choses, moi je me contentais de leur parler, de les caresser, de leur confier mes chagrins et mes joies et de leur donner à manger.
Merci pour le partage et superbe l'enclos. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'elles sont vraiment bien soignées.
Bonne fin de journée à vous deux. Bises et caresses à Ilona27La zabVendredi 17 Mars 2023 à 17:57Une publication intéressante pour ceux qui ont des tortues Elisa..
La force musculaire des tortues est impressionnante…
Bonne fin de semaine
Coucou Élisa, je n'y connais pas grand chose chez les tortues mais j'ai quand même pas mal de choses à t'écrire, déjà je trouve très touchant le soin que vous leur donnez (regarde pas les fautes), ensuite je suis impressionné par la taille de l'enclos, les petits abris et les précisions données, c'est tout cet ensemble qui force le respect et les soins donnés chaque jour.
La présence des chats aux regards doux qui veille sur ces animaux attachants, dans le même temps j'ai appris pas mal de choses: la force musculaire 50 fois plus forte que chez l'homme, là, je reste bouche bée, la terre meuble également (j'ai regardé sur le net pour en savoir plus), une tortue qui écrase tout, l'os de seiche qui lime son bec...
Côté photo je retiens l'assiette de couleur grise avec comme détails les deux petites tortues, sinon la toute dernière avec il me semble l’instinct protecteur, le cadrage au niveau des tortues, j'aime beaucoup les couleurs.
Voilà, il y a tes paysages et un autre petit monde ou il fait bon de s'y plonger, merci pour cette touchante immersion, à vous trois je vous souhaite un doux weekend et à très bientôt. Grosses bises Élisa.
Bonjour Elisa
Toute personne s'apprêtant à s'occuper de tortues devrait lire ton article très instructif à tous points de vue . Tes photos sont belles et c'est un vrai plaisir de regarder vivre tes tortues et leur gardien le chat .
Bises
32Vagamonde-bisVendredi 17 Mars 2023 à 21:10Bravo pour vos précieux conseils à ceux qui voudraient acquérir des tortues.Coucou,
Comme elles sont belles tes tortues !
Tiens je me suis permise de te citer à une copine de blog qui a des tortues.
Passe un très bon week end
Gros bisou
34capucine66Samedi 18 Mars 2023 à 08:09Bonjour et bien les tortues chez vous sont bienheureuses .j'ai beaucoup appris en lisant ton article..bon week-end et caresses a ta gentille Iona YVETTE
C'est un univers animal que je ne connais pas du tout, et te lire est un plaisir, et très instructif !
Merci !
Bonne journée.
Bises amicales ( retour en Valromey mardi )
Coucou Elisa,
Tes photos sont très belles ! Quelle récompense de les voir en pleine santé ! Des informations et conseils toujours utiles, que je vais communiquer à mon fils, qui a aussi une tortue et qu'il va bientôt sortir dehors.
Bon weekend à vous deux !
Bises.
39lastchanceSamedi 18 Mars 2023 à 16:40Article très instructif bien que j'étais au courant de beaucoup de choses. Il faut dire que j'ai été briefé par ma grande soeur. Mais il est bon d'avoir une "piqure de rappel" ! J'ai pourtant appris que l'on pouvait également mettre du bois flotté. Comme quoi, on en apprend tous les jours.
41françoiseSamedi 18 Mars 2023 à 19:54Quel enclos! un vrai parc ... bravo. Je retiens tes infos car pour l'instant, à la belle saison ma Sulcata demeure sur la terrasse avec petite cabane (enherbée, pierres, cachettes, parterres etc environ 90m2) aperçu : https://photos.app.goo.gl/AZaKk351QEdpSbBo9 ) mais je sais qu'elle va encore grandir donc faudra penser à lui proposer le jardin ( 5 ans et 3.2kgs) avec enclos. Merci donc pour les infos
-
Dimanche 19 Mars 2023 à 15:35
Dommage, je ne peux voir ta photo.
90 m2, dis-moi c'est une sacrée terrasse !Là, ma description d'enclos est pour les Hermanns, Greacas ou Steppes mais la Sulcata à l'âge adulte demandera quelque chose de beaucoup plus solide.
J'ai une amie qui a un mâle de 45 kilos et elle lui laisse le jardin. Avec ce gabarit elle ne risque pas de le perdre ! par contre en hiver il est dans un garage avec lampes chauffantes. Une Sulcata adulte c'est un gros investissement. -
Dimanche 19 Mars 2023 à 19:40
Je veux bien te croire pour l'investissement. Sinon pour le lien je n'arrive pas à utiliser l'outil lien dans les commentaires ( quand je fais clique droit pour coller le lien, j'ai un message qui m'avertit d'un copyright comme si j'essayais de copier ton site???) pas grave je ferai peut être un article sur un blog d'échange) ...
Sinon c'est vrai que je suis un peu en colère quand mon fils l'a acheté il y a cinq ans dans une animalerie ( la tortue faisait 50g ) et le vendeur l'a pas prévenu que c'était une exotique et des conséquences d'avoir une Sulcata. Maintenant qu'il vit en appart au loin ben j'essaye depuis deux ans de faire le nécessaire pour qu'elle ait vie agréable et dans de bonnes conditions (j'ai le terrain qu'il faut pas de souci de ce coté là)
-
Lundi 20 Mars 2023 à 10:09
Est-ce que tu as un blog ? Lorsque je clique sur ton nom je tombe sur rien.
Tu peux t'inscrire à ma Newsletter si tu veux.
Comme tu as laissé ton adresse e-mail, je t'envoie un MP. Ainsi tu auras mes coordonnés.
Par contre dans le thème "tortues" je ne poste pas grand chose car ce n'est pas un sujet qui intéresse grand monde.
Une belle journée
-
La vie est belle pour tes tortues! Elles sont bien chouchoutées !! Grâce à toi on apprend plein de choses sur les tortues.
Bonsoir Elisa, notre jardin est clos et notre très vieille tortue (Roger) est en liberté dedans, il nous faut faire attention quand nous sortons en voiture. Elle se cache aux premières fraicheurs sous un tas de feuilles et de branchages dont elle sort chaque année à la fin du mois de mars. Elle se nourrit des fleurs et feuilles qu'elle trouve, elle a une passion pour les feuilles d'Ipomée et les fleurs rouges ou roses... Douce fin de dimanche et à bientôt. brigitte
C'est un bel espace protégé pour tes pensionnaires. Le confort est maximum : de l'ombre, de l'eau, et un menu adapté à leurs besoins. C'est un 5 étoiles pour tortues.
Et en prime des explications bien détaillées sur leur vie, leurs habitures, et leurs besoins.
Très jolie publication.
46Yvonne AnneLundi 20 Mars 2023 à 14:09Bonjour Elisa,
J'ai aimé cet article où vous nous montrez le domaine des tortues sous tous les angles possibles et dans lequel vous prodiguez maintes recommandations pour qu'elles passent, les deux saisons à venir, dans les meilleures conditions....que ce soit pour vos protégées ou celles de vos lectrices et lecteurs.
Que de soins apportés à l'édification de l'enclos, en utilisant divers matériaux, ( - très beau , ce treillis en osier posé à l'extérieur-), à la construction des abris, à la disposition de différents éléments qui vont agrémenter ce lieu et qui sont nécessaires pour le nourrissage, la baignade,....Tout est pensé et c'est un lieu merveilleux...Que d'énergie à déployer, de temps à donner ! Les animaux, quels qu'ils soient méritent ce bien-être et ceux, celles qui les adoptent doivent se plier à leur mode de vie, à leurs besoins.
J'ai été , particulièrement étonnée par la vélocité et la puissance physique de votre tribu à carapace, prête à prendre la poudre d'escampette.....et, cela, malgré la présence amicale et protectrice de Monsieur le Chat. Beaucoup de douceur dans cette cohabitation !
Ensoleillées et colorées, toutes vos photos attirent notre oeil admiratif !
Belle aussi cette nouvelle bannière, avec votre regard tourné vers les cimes enneigées et qui nous invite à nous laisser aller, nous aussi, à cette contemplation.
En ce premier jour du printemps, Elisa, je vous souhaite de poursuivre votre quête de Petits Bonheurs.
Douces pensées pour vous tous et à très bientôt pour savourer votre nouvelle page consacrée au Verdon.
Bonjour Elisa,
Cet enclos pour tes tortues est un vrai camp retranché... mais une fois dedans, c'est le club Med... Bienheureuses tortueS.
Bises.
48LaurenceLundi 20 Mars 2023 à 15:33Le bien être de tes animaux n'est plus a démontrer et vous leur offrez tous les deux un service / hôtel 4 étoiles.
49AmiGilbertAhuyLundi 20 Mars 2023 à 18:32Oh que oui qu'elles sont malignes ces jolies tortues ... l'un de mes petits frères avait bien pleuré à la disparition des deux qu'on avait depuis plusieurs mois ! On en a plus eu après cela... vu qu'on avait déménagé dans un quartier plus chic... mais pas de jardin ! Du coup, on a eu des canaris à la place ! Et on avait des concerts les matins... terminées les grasses matinées ! LOL !
Gilbert
Ajouter un commentaire
Il est génial cet habitat pour vos petites amies, elles ont une belle vie, c'est top!
J'adore aussi le petit copain à 4 pattes. Merci pour ce bel article et les photos.
Très belle journée
danièle