-
Lac du Vallonnet supérieur
Le Vallon de Plate Lombarde est minéral. Un décor de cinéma.
Une montagne authentique sans "flon/flon" où vous ne verrez pas de panneaux, de fils, de poteaux où des canons à neige.
Nous ne sommes pourtant pas dans le Parc du Mercantour.
Son surnom "Irrésistible Alpes de Haute Provence" est justifié !
Plate Lombarde est un petit sommet verdoyant et arrondi.
L'ascension se fait par un sentier en zigzague qui monte progressivement.
La Meyna en face 3067 m
Le lac du Vallonnet supérieur 2517 m
La Rocca Bianca 3193 m
Par le Col de la Stroppia on bascule en Italie.
On entend en contrebas les sonnailles d'un autre troupeau en estive.
Image lunaire de haute montagne.
Après un moment de repos nous reprendrons le retour.
A notre arrivée au sommet de Plate Lombarde 2609 m le dénivelé est d'environ 700 m.
Sans les arrêts (photos et discussion avec les Bergers) il nous faut environ 5 heures de marche.Retour sur Fouillousse pour retrouver notre voiture.
17 Août 2023
(Celles et ceux qui sont sur FB et qui sont dans ma liste d'amis peuvent voir un diaporama avec l'intégralité des photos)
"Les plus belles choses du monde ne peuvent être vues ou même touchées. Elles sont ressenties avec le coeur"
(Helen Keller)
-
Commentaires
Je viens sans effort faire le plein d'altitude
J'ai lu aussi le beau poème de Sedna pour toi
La belle et bienveillante vie en blogosphère
Bonne journée @ vous deux
-
Mercredi 25 Octobre 2023 à 10:10
-
Ce lac d'altitude est superbe avec ses eaux limpides. C'est même rassurant qu'avec la sècheresse, les lacs de montagne soient encore là. J'ai vu que dans le Mercantour, certains avaient leur niveau beaucoup plus bas, cette année encore. J'aime beaucoup ces paysages et ce contraste entre les zones verdoyantes, et les rochers des sommets. C'est une très belle randonnée qui me plait beaucoup. Merci pour cette belle série de photos. Bises et une bonne journée
Ces lacs sont si changeants en fonction de l'endroit où on les regarde!!
Ben dis-donc, vous enchaînez les sommets, vous devez avoir des mollets en acier trempé!
Bonne journée grise.
Bises à tous deux
-
Mercredi 25 Octobre 2023 à 10:14
Bonjour Martine,
Après le départ d'Ilona randonner a été véritablement notre planche de salut.
Rester à la maison était d'une tristesse infinie. L'effort et la découverte est un anti-dépresseur.
Les gens qui ne savent pas ce qu'est la peine de perdre son animal de compagnie ont certainement du mal à comprendre. L'absence d'Ilona est toujours douloureuse.
-
5Christiane93Mercredi 25 Octobre 2023 à 08:09Merci Elisa que de beautés ça fait du bien. 5h de marche ouille ouille ! Vous êtes tous les 2 de sacrés randonneurs je vous admire ! Douce journée il pleut encore sur Paris !Cinq heures de marche, bravo à tous les deux, vous êtes récompensés à l'arrivée.. quel bea spectacle unique....
Bien vraie la citation, bon mercredi Elisa, gros bisous
Coucou,
Oh oui j'ai vu la diapo et même deux fois. J'étais transportée là-bas près de vous. Bon sang comme çà m'a fait envie et surtout du bien !
MERCI
Gros bisou
Toujours de magnifiques photos sur vos aventures en montagne.
Vous êtes vraiment courageux et sportifs pour escalader tout cela...
Bravo et très juste la citation d'helen Keller.
Bon mercredi.
Bisous
des paysages que je ne connais pas et qui sont un peu fantastiques mais devant de telles immensités, on doit se sentir bien petit et humble
-
Mercredi 25 Octobre 2023 à 10:53
-
Vivant à la périphérie d'une ville, j'ai difficile à m'imaginer qu'il existe encore de nombreux endroits comme celui-ci... C'est magnifique !
Bonjour chère Élisa
Très beau cadre, très sauvage. J'y suis passé, à plusieurs reprises mais en hiver (donc en skis de rando), une très longue étape de Larche au refuge de Maljasset. Le paysage en été comme tu le montres est bien différent en hiver sous la neige ...
Bises montagnardes
-
Mercredi 25 Octobre 2023 à 10:16
-
13Vagamonde-bisMercredi 25 Octobre 2023 à 10:00Des paysages merveilleux ! J'adore !Bonjour Elisa,
Un territoire que l'homme, hormis les bergers, ne semblent pas en effet avoir conquis. Et c'est tant mieux. Le côté sauvage du lieu me convient bien. Il appelle au calme, à la sérénité, ce que tes photos traduisent bien.
Merci.
Bises.
bonjour chers amis , encore une belle sortie, bravo pour vos super balades, pour notre plus grand plaisir , photos et videos nous montrent bien ce bel univers de sommets et ce lac d'altitude, oui c'est bien un vrai "décor de cinéma" !! bonne et heureuse journée, amities et bises de PPR
quelle beauté, merci de nous l'offrir! magnifique le contraste entre les rochers et la douceur de la prairie. gros bisous Elisa. cathy
Les plus belles choses sont en effet ressenties avec le coeur - vraiment ce qui se passe avec tes magnifiques photos partagées
bonne et belle journée
et gros bisous
Bonjour chère Élisa. Dès le premier cliché, je suis en admiration devant ces paysages grandioses . Visiblement à voir ta pause prise et surtout la manière légère de te vêtir, il doit faire très beau ce qui me donnerait envie de reprendre la route de ses régions très accueillantes , ont peut rêver non ? . Je ne m'éternise pas de trop et je sais que tu comprendras car mes problèmes de vue actuels font que je dois m'éloigner un peu des écrans , ce qui me fait quand même assez mal. Mais pour garder le contact , j'utilise la dictée vocale ce qui facilite grandement les efforts visuels. Bonne semaine mon amie tout en balades. Bises et à plus tard.
bonjour Elisa , ah oui quels magnifiques paysages avec la nature et les montagnes et ce lac si beau !! merci pour les photos superbes qui me font réver !
et en prime des fleurs ! bisous bel am à tous les deux A+
Coucou Elisa,
Manifestement, vous n'êtes pas ennuyés par d'autres randonneurs lors de vos escapades.
Ce lac est superbe, et je ne sais pas si c'est un effet trompeur, mais il semble pas mal envahi par le végétation.
Comme tu le dis, certains paysages sont presque lunaires.
Jolie série photos.
Bonne fin de journée à vous deux. Bises.-
Jeudi 26 Octobre 2023 à 16:29
Bonjour Pascale,
Oui, c'est une randonnée peu fréquentée même pour un mois d'Août. C'est surtout le tracé du GR5.
Le lac du Vallonnet supérieur est dans un ancien cirque glaciaire. C'est la deuxième fois que nous y allons et il y a de la végétation c'est vrai. Mais l'eau est très limpide.Le lac du Vallonnet inférieur lui était asséché.
-
These rugged landscapes facinate me. I love seeing the sharp peaks. The terrain is rough, but you enjoy it so much. HUGS
Terrains that are more rugged than previous series, but just as beautiful in their natural splendor! An outing that is rigorous when you're out for five hours. I love that quote from Helen Keller.
Une belle suite Elisa
les paysages sont vraiment merveilleux
Une préférence pour les clichés n°s 6 et 7
Bonne journée
BONJOUR
C'est de la haute montagne que tu nous présente la
tes photos sont superbes ,c'est un paysage que je découvre
bonne journée bisous
Coucou Élisa, irrésistible est le bon mot mais ici avec ces paysages c'est une déconnexion en se connectant complètement avec la Nature, ici on ne vois que ça et pourtant chaque paysage pour tous les billets sont différents, aucune lassitude bien au contraire !!
Avec cette première photo j'ai l'impression que la montagne "gratte" le ciel, la seconde ou la lumière me fait de l’œil, la suivante ou la montagne prends des couleurs bleues, la septième en ne sachant pas vraiment pourquoi Elle a mon coup de cœur, je la regarde et j'écris qu'elle me fait du bien tout simplement.
L'image lunaire ou la montagne à presque une forme parfaite, j'aime le "langage" de Dame Nature qui me procure beaucoup de bien et heureusement je ne suis pas le seul, merci à vous deux une fois de plus pour ces heures de marches et ces dénivelés, les découvertes sont totales.
Alors à très bientôt pour la suite ! Bises Élisa
Coucou. Regarder avec les yeux du coeur. C'est ce que tu sais faire quand tu nous montres tous ces beaux paysages. Merci et bises alpines.
Encore une belle randonnée, profitez bien car bientôt froid et neige vont arriver et les sentiers seront inabordables ! Bisous. FRANCOISE
Bonsoir,
La lumière change , et c'est toujours superbe ! Je comprends que mon grand-père ait choisi cette région pour y séjourner avant son départ pour le Canada, lui pour qui la montagne était une passion. (Il avait été photographe d'escalade en Autriche pour un club alpin !) .
Ces longues randonnées ont dû vous faire beaucoup de bien au moral et que ces efforts ont été dédiés à celles qui ont rejoint le paradis des chiens et qui restent dans nos coeurs à nous aussi, enthousiastes et joyeuses .
Bises.
-
Jeudi 26 Octobre 2023 à 06:29
-
Superbe cette série de lieux alpestres que je ne connais pas mais cela donne envie
Bonne journée
Bonjour Elisa
Seuls dans cette immensité, 5 heures de marche mais les efforts sont récompensés, on en prend pleins les yeux.
Merci pour le partage,tes photos me font rêver ! Bonne journée amitiés
Une montagne authentique voilà ce que j'aime aussi ; pas un parc d'attraction à touristes !
" Discussion avec les bergers " ; pour moi ils font partie du patrimoine de la montagne et les saluer avec une approche sincère est une bonne chose et une reconnaissance légitime . Et si l'un d'eux veut être tranquille et pas être dérangé , ça ne me contrarie pas et je respecte . Souvent les bergers disent que les " touristes " viennent à deux pas de leur cabane pour y voir un lac ou pique niquer sans même venir les saluer . C'est comme les gens que l'on croise en montagne et qui ne salue même pas , comme...en ville ! grrr c'est mon p'tit coup de gueule de ce matin .
Après chaque année je me remémore les meilleurs moments passés en montagne et souvent ce sont des rencontres avec des courageux qui traversent les Pyrénées , et souvent l'échange avec un berger .
Bravo pour ton joli article et la citation à laquelle j'adhère complètement !
Amitiés
-
Jeudi 26 Octobre 2023 à 10:38
Bonjour Jean-Robert,
Nous aimons discuter avec les bergers ce sont des gens humbles qui connaissent tant.
Apprendre à dire "bonjour" à ceux que l'on croise en montagne n'est juste que du respect. Nous sommes respectueux des bergers qui durant facilement 4 mois vivent isolés dans des conditions rudes. Lorsque nous le pouvons nous échangeons et leurs mots ont toujours un grand bon sens.
Nous saluons aussi les randonneurs que nous croisons. Dire "bonjour" en souriant , cette approche fait partie du B. A. BA de l'éducation. Je m'accroche toujours au respect et aux formules de politesse.
Tout ça pour te dire que je comprends très bien "ton coup de gueule" !
-
Très belle rando, où le calme et la solitude sont appréciés.
Tout ce que j'aime.
La montagne, la plus belle des thérapie.
Je ne sais pas si je retournerai en Ubaye, l'avenir le dira.
Merci en tout cas pour ces magnifiques photos.
Bises bien amicales.
Magnifiques photos de ces grands espaces. La vidéo sur fb propose de la jolie musique en prime .
Bonne fin de semaine à vous deux et tous vos amis , à poils, à plumes, ou à écailles. Bises.
37AmiGilbertAhuyJeudi 26 Octobre 2023 à 13:35Impressionnantes ces randonnées dans ces endroits où les Massifs dépassent les 3000 mètres ! Cela me rappelle tant de belles randonnées sur nos beaux Massifs de France ! Comme j'ai bien fait de les faire quand c'était le bon moment ! Merci chers amis pour ces belles photos ! Gilbert d'Ahuy
Bonjour Elisa,
Se balader sans croiser des randonneurs mais juste des bergers, c'est le rêve pour faire de jolies photos.
C'est étonnant à cette époque que ces lieux ne soient pas plus fréquentés, il doit bien y avoir une raison.
Ces lacs de montagne sont des endroits privilégiés.
Tu as raison de dire " image lunaire " pour la photo 8, c'est tout-à-fait ça.
Bises et bonne journée-
Jeudi 26 Octobre 2023 à 16:05
Bonjour Martine,
Nous croisons tout de même quelques randonneurs ! Ce n'est pas le "no man's land !". Mais rien à voir à côté des célébrissimes Alpes du Nord.
Non, ici tout est plus secret et beaucoup moins peuplé. Bon depuis le Covid on voit tout de même plus de monde et la chose qui m'étonne le plus c'est de voir des gens de la Savoie, de la Haute Savoie et de l'Isère. Lorsque nous échangeons tous disent la même chose : "On vient trouver le calme, trop de touristes chez-nous"
Alors je me dis que le calme que nous avons chez-nous risque d'en prendre un coup. Autre chose aussi, beaucoup de gens ne randonnent pas là où nous allons car ce sont des estives et qui dit brebis dit chiens de protection et nombreux sont ceux qui en ont peur.
Puis je pense aussi que les touristes ou les randonneurs amateurs aiment trouver des bistrots. Ici, il n'y en a pas. Tu as des refuges mais pour s'y rendre il faut faire pas mal d'heures de marche !
Cette randonnée du Vallonnet est le tracé du GR5 qui fait la traversée intégralement des Alpes Françaises sur 600 kilomètres. (Nice/Thonon). Le trekking est d'une durée de 46 jours et le niveau difficile.
-
Les meilleures et les plus belles choses du monde ne peuvent être vues ni même touchées. Elles doivent êtres ressenties avec le cœur. Helen Keller
Une belle citation qui accompagne à merveille tes photos...
J'ai vu ton diaporama, une merveille...
-
Jeudi 26 Octobre 2023 à 14:50
-
que de beauté dans ces endroits si beaux mais que peu de monde peut voir "pour de vrai" et c'est trés bien ainsi. l'humain détruit bien souvent ce qu'il aime. merci pour ces belles images . J'ai vu hier a la télé, sur "Des racines et des ailes", l'histoire d'un refuge de haute montagne face aux "drus" datant de 1904 qui est démoli et reconstruit !! c'était fabuleux !! passionnant. passes une bonne fin de semaine. Bisous bisous. Moune
Coucou Elisa, quelle belle balade tu nous montres là, un véritable paysage de carte postale ! La montagne me manque tant, pas facile cette année avec notre déménagement ! Alors je rêve un peu devant tes magnifiques photos !
Bises à vous deux.
Encore une très belle randonnée avec des moutons pour compagnons. Cela doit être très fatiguant mais que c'est beau. Merci ElisaBonjour Elisa
C'est une citation que j'aime beaucoup surtout connaissant la destinée d'Hélène Keller
C'est un superbe spectacle merveilleusement bien photographié
C'est vrai qu'on dirait un décor de cinéma j'y pense déjà depuis toutes tes premières photos
et on ressent le calme et la plénitude de ces lieux
Bisous
Am
44FRANCOISE du 43Dimanche 29 Octobre 2023 à 05:47Cela doit être u vrai bonheur de se balader dans de tels panoramas, j adore ces couleurs, il doit y avoir de belles odeurs également...bises. celineMerci de nous offrir cette belle randonnée, c'est un régal !
Le retour est-il plus court ?
Bises Elisa-
Dimanche 29 Octobre 2023 à 15:39
-
Merci pour ce beau partage, je ne connais pas du tout, jamais entendu parler du lac du vallonnet supérieur, ni inférieur d'ailleurs (comme je viens juste de le découvrir en tapant le nom sur mon moteur de recherche). Maintenant je sais grâce à toi. Bisous.
Ajouter un commentaire
Bonjour Titou,
Le Vallonet c'est le tracé du GR5. Effectivement c'est moins connu des touristes. C'est aussi une randonnée moins longue et moins difficile que le lac des neuf couleurs.