-
Nos Joyeux locataires !
Aujourd'hui, je vous ouvre notre jardin.
Comme beaucoup d'entre vous nous avons des petits locataires que nous choyons.
Certains sont sédentaires et restent toute l'année, d'autres viennent quelques semaines.
Tous sont les bienvenus.
Mésange bleue.
Mésange charbonnière.
Rouge queue à front blanc (femelle)
Chardonneret élégant.
Pinson des arbres.
Sitelle Torchepot.
Etourneau Sansonnet.
Mésange noire.
Queue rouge.
Fauvette (femelle)
Tourterelle Turque.
Fauvette (mâle) et Pie Bavarde.
Merle noir.
Epervier à l'affût un jour d'hiver.
Moineau domestique.
Rougegorge familier.
Photos prises dans le jardin durant toute l'année 2023
Les chats et les oiseaux :
Un chat domestique tue en moyenne 5 à 10 oiseaux par an. Même bien nourri le chat reste un prédateur. (LPO)
Alors que faire ? :
Il est important de ne pas déposer les distributeurs de graines au sol ou même trop bas mais bien les mettre en hauteur. Que l'endroit soit bien dégagé permettant aux oiseaux de vite détecter le danger. Sous la mangeoire placer des plantes épineuses (comme du houx par exemple)
Chez-nous, ce sont des figues de barbaries avec de bons piquants et aucun chat ne s'y aventure.
Quand donner et quoi donner ? :
La LPO préconise un nourrissage seulement durant la mauvaise saison (mi-Novembre/fin-Mars)
Début Avril il est bon d'arrêter progressivement de les nourrir.
Les oiseaux doivent retrouver leur indépendance et ne pas devenir dépendant de l'homme !
- Graines de tournesols
- Amandes, noix, noisettes, maïs concassés
- cacahuètes non grillées et non salées
- Des fruits décomposés (pommes, poires)
- Du pain de graisse végétale simple ou encore mélangé avec des graines.
Les boules de graisses : Attention les oiseaux se prennent les pattent dans les filets et peuvent mourir. Il est donc important d'enlever le filet.
Surtout on oublie pas de donner à boire. Un sous-pot de fleurs est tout à fait adéquate.
On change l'eau, on lave la soucoupe et durant les grands froids on brise la glace.Petite notice : Les informations sont récoltées sur divers sites ornithologiques
-
Commentaires
Bonjour
J'ai sensiblement les mêmes à la maison
Je les adore
Ils sont la joie au jardin d'hiver
Bonne fin de semaine
3Dominique.AVendredi 5 Janvier à 07:42Bonjour Élisa
Quelle variété de locataires ! Et tous plus beaux les uns que les autres. Le RX10 s'en sort très bien pour leur tirer le portrait . Donc le matin au réveil tu vois la montagne et tu écoutes les oiseaux, c'est un avant goût du paradis (s'il existe).
Je vous souhaite une très belle fin de semaine, d'après la météo vous devriez avoir de la neige, alors profitez en pour nous. Bises, et caresses à tes pensionnaires domestiques.
-
Vendredi 5 Janvier à 15:58
Bonjour Dominique.
Le RX10 est un bon compromis. Ce bridge 600 mm est léger par rapport aux appareils imposants. Son défaut pour moi, ne pas être assez réactif pour l'animalier.Mais bon, je m'en contente car ne faisant aucun affût et étant toujours en mouvements il me serait impossible de transporter sur une longue période un appareil trop lourd et encombrant.
Les photos que je montre semblent faciles mais cela m'a demandé patience et persévérance. Ils sont tellement imprévisibles et se mettent vite en mouvements.
-
5TitouVendredi 5 Janvier à 07:54Merci pour ces magnifiques photos des oiseaux du jardin. Nous avons à peu près les mêmes, sauf un ou deux. C'est un bonheur de les voir venir se servir, et réclamer si on n'a pas encore mis les graines... Bonne journée à vous. Bises des Flandres. Encore de la pluie et du vent ce matin...De beaux oiseaux dans ton jardin...bravo pour les photos Elisa...
Merci pour tes conseils pour les nourrir..
Bonne journée Elisa gros bisous
8Christiane93Vendredi 5 Janvier à 08:16Bonjour Elisa. Qu'ils sont sympas tes petits locataires j'aimerais avoir une telle diversité dans mon jardin ! Des moineaux on n'en voit plus!des mésanges bleues et à tête noires, des verdiers, peu de chardonnerets, un rouge gorge, i merle....et des pigeons, et perruches vertes dont les cris sont désagréable! Ça boulotte dur! Tous les matins on rempli le distributeur de graines! Un distributeur particulier en forme de papier à salade avec de petites entrées comme cela les perruches ne peuvent pas y aller ! Le froid s'installe mais le ciel-
Vendredi 5 Janvier à 16:01
Bonjour Christiane,
J'ai entendu dire que les moineaux se faisaient de plus en plus rare. Chez-moi, je crois que j'en fais l'élevage. Leur dortoir est la haie de pyracanthas ils sont bien protégés des chats par les piquants.
C'est vrai que tout ce petit monde a bel appétit et que c'est tout un budget !
-
Coucou,
Comme ils sont beaux !
Je prenais souvent les oiseaux en photo en Normandie. Dans le Sud ils se cachent bien !
Bonne journée
Gros bisou
Bonjour
Quelle chance de pouvoir profiter au quotidien de ces petits oiseaux !
Tes photos sont magnifiques
Bises
Chez moi, ce sont surtout les moineaux, divers mésanges et d'autres que je ne connais pas toujours. Cette année, à côté de l'ancienne petite mangeoire, j'en ai ajouté une autre. les oiseaux la boudent un peu alors je ne cède pas, non mais... . Personnellement, cette année j'ai commencé un peu plus tard, la saison froide n'était pas arrivée et je m'arrête, en effet, fin mars. Après ils se débrouillent.
Bonne journée chère Élisa.
12ElfieVendredi 5 Janvier à 09:15Coucou Elisa,
Quelle belle diversité d'oiseaux, tu as! la plupart, je les ais aussi et d'autres que tu n'as pas; par contre, je suis étonnée de la présence des étourneaux dans ton jardin; ici, on les voit dans les prés parfois après un coup de froid au printemps! l'épervier est magnifique et c'est une chance d'avoir pu le photographier!
Tu fais bien de rappeler les conseils de protection anti chat,( même si ce n'est jamais sûr à 100%) et de nourriture à donner aux oiseaux.. bisous
-
Vendredi 5 Janvier à 16:03
-
Elles sont superbes tes photos, j adore les petits oiseaux de nos jardins. Un coup de cœur pour les moineaux jouant dans l eau. Bises. CelineBonjour Elisa,
Merci pour ces magnifiques photos de différents oiseaux que j'aime beaucoup, nous aussi nous leurs donnons à manger et à boire, malheureusement cette année je n'ai pas vu de mésanges ?
Bonne journée & bon week-end
Bisous !
Magnifiques tes petits locataires !!
Tes photos sont splendides. J'adore le rougegorge sur la girouette chat
Des bons conseils de la LPO (je suis adhérente)
Bisous Elisa et bon vendredi
bonjour chers amis, bonne et heureuse année, ah qu'ils sont beaux tous ces oiseaux, une merveille, un grand bravo pour la photographe ! ah le chat, je ne vois pas tout ce qu'attrape le mien, mais il a deja pris une pie, une tourterelle, et surement quantité d'oiseaux, j'ai pu sauver le rouge gorge, entre ses griffes ! la cohabitation n'est pas facile !! portez vous bien amities et bises de PPR
Quelle belle variété... tu m'fais envie ! Pour nous qui n'avons que des moineaux et des martinets à la belle saison... mais cette année ils seront tranquilles car nos chats ne sont plus là pour les attraper au vol !
Bisous et bonne journée
Quelle diversité d'oiseaux, et de si belles images. merci de rappeler combien il est important d'enlever les filets des boules de graisse. Je ne comprends pas que cela puisse exister encore..
Vous avez de la chance d'avoir autant de visites !!!
Nous, moins, c'est plus agité, plus de passage.
Mais on a mis tout ce qu'il faut....
On a la chance de temps en temps de voir des mésanges.
Bonne journée.
Bises amicales.
-
Vendredi 5 Janvier à 16:06
-
Des visiteurs qui animent le jardin toute l'année, pour notre plus grand plaisir! Merci pour cette belle rétrospective et bon début d'année!
Je ne les avais jamais vus d'aussi près.... Les mésanges, ne les voyant pas en même temps, j'aurais été incapable de faire la différence entre la Bleue, la charbonnière et la noire ? Pourtant, grâce à tes superbes photos, on voit nettement la différence. Et bien sûr, les moineaux domestiques mais à bonne distance. Comme je les comprends ! L'homme est un bien trop grand prédateur !
-
Vendredi 5 Janvier à 16:18
Bonjour Fred,
Je pense tout de même que le principal prédateur des oiseaux est le chat.
Je sais que le prix des graines est chère, les nourrir un minimum de 5 mois par an est un budget conséquent. Mais ceux qui peuvent le faire le font avec plaisir. Il faut avoir de la constance aussi et ne pas donner des graines à l'occasion mais chaque jour.
-
Bonjour chère Élisa. Voilà une bien jolie série de nos amis à plume. J'ai pas de préférence car ils sont tous très beaux . C'est gentil de rappeler les bonnes habitudes à adopter que ce soit au niveau de l'alimentation et surtout des saisons de nourrissages. Personnellement je les ai soignés presque toute la saison dernière car avec toutes l'humidité qu'ont à eu , il n'y avait pas beaucoup d'insectes dans les arbres et les nourrissages étaient presque nécessaire tout au long de l'année. Bravo mon amie de prendre si bien soins d'eux car ils sont de moins en moins nombreux malheureusement. Passe un bon week-end. Je t'embrasse et à bientôt.
Très intéressant Elisa, j'ai tous ces oiseaux au distributeur, quelquefois mais surtout mésanges et les étourneaux ne viennent pas mais on les voit parfois dans les champs, comme l'épervier, perché, peu de moineaux, pas de chardonneret. J'adore Titi sur la girouette, il aime à se percher un peu partout ! Ne pas distribuer les boules entourées de filets et graines non salées, je suis d'accord.
Tes photos sont très bellesJe te redis et à ta famille, ce n'est jamais de trop, Bonne et Joyeuse année 2024
du bonheur tout ces oiseaux, je ne vois que des pigeons de chez moi depuis que je suis en ville... et tes photos sont si belles, je craque sur la première, et cet épervier si majestueux, merci!!! gros bisous Elisa. cathy
Et bien tu as une belle diversité de locataires. Pour le moment, ici nous n'avons pas beaucoup de visiteurs.
Très bonne et belle journée
gros bisous
An incredible series of beautiful birds that visit you throughout the year! What a gift to you. Seeing the robin perched on top of its "predator" made me laugh. Have a great weekend!
Bonjour et bonne année à toi Elisa :) ils sont magnifiques tes locataires , tes photos sont sublimes , la dernière c'est un oiseau rebelle qui se pose sur le chat , encore bonne année à toi :)
Vous en avez beaucoup de sortes c'est une chance mais vu ou vous habitez plus normal que nous même si c'est un village chez nous c'est pas assez boisé autours des immeubles, mais on en as. Bisous bonne journée
Coucou Elisa,
Tes photos sont très réussies, c'est super d'avoir un zoom permet de les approcher de très près, sans leur faire peur. Tout comme toi nous avons beaucoup d'oiseaux qui viennent dans nos mangeoires. C'est toujours un plaisir de les admirer ! Merci pour tes conseils, toujours utiles.
Bel après midi à vous deux !
Grosse bises.
-
Vendredi 5 Janvier à 16:14
Bonjour Martine,
Il est beaucoup plus facile de photographier des papillons et d'autres insectes qu'un oiseau. Ils sont tellement vifs et imprévisibles. Il faut une patience d'ange pour ne pas les perturber. Par contre je n'ai jamais apprécié les photos d'oiseaux aux mangeoires.
C'est vrai que le RX10 permet une meilleure approche mais il ne fait pas tout. Si tu savais le nombre de photos que je fais pour avoir le bon cliché !
-
How blessed you are to have so many varieties of birds visit your garden! Each one is full of color. I am always fascinated by their beautiful little eyes. HUGS
il sont bien jolis tes locataires... j espère que tu ne leur fais pas le loyer trop cher malgré la piscine... hi hi... gros bisous
Bonjour
Oui les oiseaux et les chats ne font pas bon ménage
mais on y arrive avec les graines suspendu dans le vide !
et les chats qui attendent dessous , zut on ne peut pas les attrapés
tes photos comme toujours sont bien belles ,
et je n'avais jamais remarqué que les pies avaient de si belles couleurs
bon WE bisous
36TwiggyVendredi 5 Janvier à 18:05Bonsoir Elisa,
Tu as de biens jolis compagnons dans ton jardin. Ils sont tous plus beaux les uns que les autres. Certains que je connais car leurs congénères fréquentent aussi mon jardin et d'autres que je découvre. En ce moment C'est un faisan qui nous rend visite chaque jour pour venir manger les graines que nous mettons à disposition pour les oiseaux. Il y a quelques jours, j'ai souri au spectacle car un groupe d'oiseaux de petite taille ainsi que des merles et des tourterelles attendaient que sa majesté ait terminé son repas pour venir s'alimenter à leur tour. Sitôt que Monsieur le faisan s'est envolé, ils se sont rués sur les graines restantes. Nous avons du faire un deuxième service.
J'aime beaucoup la photo des étourneaux sansonnets. Ce ne sont pas les plus beaux oiseaux mais la couleur des arbustes fait ressortir le gris/noir de leur plumage et cela donne un très beau cliché.
Il est vrai que le chat est un prédateur pour les oiseaux. Twiggy avait pour habitude de venir nous les montrer ainsi, nous avons pu en sauver un certain nombre. Quelquefois, quand ils étaient blessés, ils restaient en convalescence dans une cage le temps de se rétablir et de reprendre des forces. Alors ils s'envolaient sans demander leur reste mais certainement plus méfiants envers la gente féline. Je dois dire que Cannelle en attrapait aussi. Pourtant c'était un chien.
Bonne soirée à vous deux.
-
Samedi 6 Janvier à 09:53
Bonjour Jocelyne,
Ton faisan est un oublié des chasseurs et j'espère qu'il pourra passer la fin de l'hiver tranquille. Déjà, il a su trouver le bon restaurant chez-toi !
J'aime bien les étourneaux. Ils ont un beau plumage irisé avec de jolis reflets. Ils sont vifs mais peu aimés. Considérés comme une espèce envahissante, ils sont une source de nuisance à la campagne car vivant en regroupements ils causent de gros dégâts aux cultures.
Lorsque nous avions Meije et Ilona c'était elles qui faisaient la police avec les chats des voisins. Cette année c'est plus difficile mais pour le moment nous n'avons pas trouvé aucune plume à terre. C'est notre oiseau mâle (le Pennant) qui du haut de son perchoir surveille et lorsqu'il voir des chats n'étant pas les siens pousse des cris stridents.
-
bonsoir Elisa , ah oui mais ils sont si beaux tous ces oiseaux et bien mis en valeur par tes photos magnifiques ! et alors les oiseaux qui se lavent waouh j'aime +++++ ton cliché !
et pour les minous , ça oui il faut mettre de manière qu'ils aient du mal pour approcher des mangeoires ! mais ils sont malins et n'ont peur de rien hi hi hi miaou miaou
gros bisous belle fin de semaine A +
En contemplation admirative... les regards s'attardent devant de ces superbes photos ! un incontestable talent qui est offert si généreusement en partage !
En joyeuses pensées un grand merci !
Michèle
Grr, le chat ne m'en parle pas ! Nous avons un chat sauvage qui vient régulièrement manger mes oiseaux. Il vit je pense, dans le parc ou se trouve le gymnase, face à la maison. Quand nous sommes là, pas beaucoup de visites, les chiennes montent la garde, mais nous partons souvent le samedi et rentrons le dimanche soir, je retrouve bien trop souvent des plumes. Pourtant lorsque nous partons je ne mets aucune graine, mais les oiseaux doivent venir voir. La petite maison est en hauteur, ce chat est estropié d'une patte mais arrive à grimper, sauter, très rapidement, je l'ai surpris une fois ! Hélas, c'est un prédateur ! J'ai réussi à inculquer à mes deux chiennes (qui ont pourtant l'instinct de chasse) de ne pas toucher les tourterelles qui déambulent sur la terrasse , tout ce petit monde cohabite mais avec le matou, rien à faire !! Bises. FRANCOISE
-
Samedi 6 Janvier à 09:57
Bonjour Françoise,
Que veux-tu c'est l'instinct du chat ! et certains sont plus chasseurs que d'autres.
Peut-être aussi que ta mangeoire n'est pas placée au bon endroit.
Nous c'est "mimi" (le chat du voisin) qui a une grande affection pour nous qui nous rapporte des musaraignes sur le paillasson ..... mais jamais d'oiseaux.
-
J'adore tous les oiseaux présents dans ton jardin. Il y en a beaucoup que nous ne voyons jamais... Tes photos sont superbes. Bisous et bonne soiréebonsoir les amis, magnifique reportage sur les oiseaux, que de douceur, on en a besoin en ce début d'année. Je ne saurai dire laquelle je préfère mais encore bravo
Locataires ? les oiseaux vont et viennent au gré de leurs fantaisies et de leurs besoins, libres de leurs choix... à nous de leur offrir quelques gratuités en échange de la splendeur de leurs présences et de la beauté de leurs chants :-))
Des locataires qui connaissent la bonne adresse. Bravo pour ces clichés pris sur le vif, j'aime beaucoup celles des moineaux au bain et le rouge-gorge sur la girouette chat
merci pour les informations.
Bon wkTu as une foule de beaux visiteurs !! je ne me souviens pas que mes chats Allia et Athos nés en 2005 aient mangé des oiseaux durant les périodes ou nous avions un jardin je les nourrissait suffisamment . Le froid est arrivé je pense que nous aurons la neige demain, pauvres petits oiseaux il faudra que je pense a les nourrir lorsque le chat de la voisine ne sera pas là !! je le trouve devant la porte de la cuisine chaque matin, il vient nous faire des câlins je lui donne un peu de lait et il repart..... bisous bisous
Bonjour Élisa, Tous ces oiseaux de jardins sont bien jolis, tout comme tes photos ! Certains ne se montrent pas chez nous, ou plutôt, nous n'avons pas l'oeil suffisamment exercé pour les reconnaître. La douceur était encore là jusqu'à maintenant chez nous, mais le froid arriverait parait-il. Nous allons donc installer nos mangeoires demain. Bizh bretonne (nous nous sommes décidés à reprendre une petite chienne après 13 ans sans ! Nous l'avons depuis ce matin !)
-
Samedi 6 Janvier à 15:43
-
Chez Elisa c'est vraiment le paradis pour tous les animaux. Quelle chance de pouvoir observer tous ces oiseaux.BONSOIR Qu'il est beau ton jardin!! içi peu d'oiseaux je me demande pourquoi? je suis ravie de voir toutes ces belles photos d'une faune que nous devons préservé...nous avec la sécheresse cette année beaucoup de mimosas ne fleuriront pas....c'est une catastrophe car le manque d'eau est réel....mon homme va peut-être arrêter le jardin....enfin je n'y crois pas trop il aime tellement ça..bises amicales YVETTE
Tu as une grande variété d'oiseaux qui viennent chez toi,chez moi un peu moins, mais quel plaisir de les observer quand ils viennent se nourrir et prendre un petit bain. Gros bisous et bon dimanche à vous deux.Bonjour Elisa, merci pour ce best of des oiseaux de la saison dernière. Beaucoup sont observés chez moi, excepté la mésange noire et le rouge queue à front blanc mais celle qui a retenu toute mon attention est l'épervier, quelle superbe portrait ! ce petit rapace, prédateur des nos amis ailés, n'est pas facile à prendre en photo, surtout avec un tel résultat !! je te félicite et suis très admiratif de l'ensemble de tes réalisations. Excellente continuation, bise.
50Vagamonde-bisDimanche 7 Janvier à 10:24Des locataires adorables !Kikou Élisa
Eh bien, ça en fait du monde à se partager le gîte ! On imagine que la cohabitation peut parfois poser problème...
Bises montagnardes
Bonjour Elisa, je viens de tout coeur te souhaiter une merveilleuse année nouvelle.
Et continue de nous offrir de si beaux clichés, vraiment c'est que du bonheur.
Bel article avec nos amis les oiseaux, je les adorent ils sont tellement reposant.
Tiens Elisa pour débuter l'année, j'avais envie de te faire une petite surprise ci-dessous en chanson.
Bien amicalement. Jean - La Farandole des Chansons
-
Dimanche 7 Janvier à 13:01
-
Comme ils sont beaux ces oiseaux en tout cas merci pour les bons conseils. C'est très important en effet. GROS BISOUS et merci pour ton gentil commentaire. GROS BISOUS
J'adore les oiseaux. J'ai mis deux mangeoires accrochés à un arbre au fond de mon jardin et je me régale de le voir venir picorer. Mais je n'ai pas toute la variété que tu as .
Bonsoir Elisa, merci pour ce panache merveilleux d'oiseaux dont certains je ne connaissais pas. Grâce à toi j'ai pu mettre un nom sur quelques-uns qui viennent au jardin. Nous les nourrissons aussi et je leurs donne des miettes de pain vraiment petites pour ne pas qu'ils s'étouffent, des boules de graisse aux graines et des graines, ainsi que des fruits perdus coupés. Ils ont également une grande soucoupe de dessous de pot de fleurs pour les abreuver et se baigner car ils adorent ça. Une anecdote : mon mari ouvre le portail et j'attendais pour reculer la voiture mais il était long et je le voyais rire dans mon rétro. Je descends et lui dis qu'est-ce que tu fais ? Il me dit viens voir ! Et là, un moineau tout heureux batifolait dans une flaque d'eau et il en mettait un rayon, trop mignon. Chez nous on les admire aussi de la véranda, ils se disputent, jouent, mangent, boivent, se baignent, une vraie joie de sentir cette petite faune. Ce que j'aime ce sont les petits qui ont un gros bidon, on a vraiment envie de les prendre et de leurs faire un gros bisou.
J'adore toutes tes photos bien entendu elles sont tellement jolies et superbement réalisées mais une préférence pour la baignade dans la coupe, bravo tu es la championne de la photo qui sait toucher l'humain. Merci ma chère Elsa pour ce partage magique. Bisous prenez soin de vous et fais de gros câlins à tes amis à quatre ou deux pattes. A bientôt ! Cui cui cui !
56Yvonne AnneDimanche 7 Janvier à 19:15Bonsoir Elisa,
Quels merveilleux portraits de toute cette gent ailée qui cohabite , sereinement, dans votre jardin, tout au long de l'année...se nourrissant par elle-même lorsque les saisons le permettent, ......trouvant graines appropriées, boules de graisse,.... eau fraîche, mis à disposition par ses protecteurs.
Belle découverte pour moi..Mon jardin n'accueille pas autant d'espèces. Vos photos, Elisa, me donneront l'occasion de mieux reconnaître ceux qui viendront animer mon environnement.
Leur plumage rivalise de beauté. Même le gris du sansonnet, parmi le rouge de la haie, semble rehaussé de " diamants ".
Quant aux moineaux, ils s'en donnent à coeur joie autour de ce sous-pot empli d'eau et le petit " Robin" a trouvé sa place et s'élève fièrement sur la tête de ce chat qu'il sait inoffensif !!
Je devine leur ramage ......qui s'élève dans ce lieu si hospitalier!!
Belle soirée, Elisa , à toute la maisonnée. Merci pour ces photos magnifiques et ces conseils avisés.
Je vous embrasse.
57francoise du 43Dimanche 7 Janvier à 20:29je me suis régalée devant tes magnifiques photos
je n'avais jamais vu de mésange noire
bravo
merci
bonne soirée
58Marie de nimesLundi 8 Janvier à 16:32Bonjour Elisa ,oui le chat chasse sans faim , j'avais explique aux miens que la chasse et manger un oiseau ne rapporte que quatres calories , visiblement ,ils ont écouté pour les oiseaux ,mais pas pour les gekos ,les lézards et les souris qui ne tuaient pas ,par contre une nuit ,j'ai eu un joli cadeau d'une magnifique chauve souris , Pénélope n'a pas compris pourquoi je n'aimais pas sa surprise , qu'elle n'avait pas abîmé et que j'ai pu libérer à une heure du matin !! Belle semaine Marie Noëlle-
Lundi 8 Janvier à 16:44
-
Bonjour Elisa,
Une belle de revue de détail qui nous rappelle combien ta région est accueillante pour la gent ailée. Merci pour tes agréables photos.
Bises.
Coucou Élisa, je reste en admiration pour celles et ceux qui capte la faune, d'accord il faut de la patience mais pas que: les cadrages et les postures sont des exemples et à coup sur j'en oublie...
Ici c'est un billet vivant car les oiseaux sont de très bons chanteurs, c'est un plaisir de les écoutés.
Côté photos j'aime celle du Rouge queue à front blanc, Elle est prise de face et il y a cette branche qui "souligne" le cadrage en bas, le Pinson des arbres, il m'attire l’œil et il me plait, la Sitelle Torchepot me donne cette impression qu'Elle va prendre son envol, les Étourneaux Sansonnet avec cette végétation tout de rouge (ça sera ma photo préférée, la Mésange Noire qui te regardes avec ce léger penchant en Noir&Blanc, si c'est pas voulu j'adore, le solitaire Queue Rouge et le magnifique Épervier. Je termine doucement avec cette explosion de joies avec ces moineaux domestiques, c'est gai, vivant et c'est une image qui me fait beaucoup de biens.
En fin de billet tu donnes toutes ces précisions et j'apprends encore et toujours, merci de tout cœur pour toute cette Vie. Je t'embrasse.
61LastchanceMercredi 10 Janvier à 17:25Merci pour toutes ces infos. Je ne connaissais pas la mésange noire et je n'en avais jamais vu ! J'aurai appris quelque chose aujourd'hui .
Ajouter un commentaire
bonjour Elisa,
tu as de bien beaux locotaires, chez nous ,
nous respectons bien les consignes pour les nourir et
je dois avouer que tout part vite, ils viennent nombreux mais
quel bonheur de les voir.
Passe un bon week-end, gros bisous,
Nadine