-
Un p'tit tour à la MT de Lure
De la maison vue sur la Montagne de Lure.
Nous habitons sur une colline de 1000 m d'altitude et de chez nous Lure ne parait pas si haute ! .... pourtant elle fait 1826 m.Décrite comme une montagne sacrée, une montagne de pensées.
Elle semble proche de nous par l' effet d'optique.
Trajet d'une heure, 50kms environ.Partis sous le soleil d'hiver nous sommes arrivés sous la grisaille.
En très peu de temps le brouillard est arrivé.
Pas de chance !
Mais on ne peut pas toujours avoir grand bleu.
Lorsque le temps est bouché le moindre petit cairn a toute son importance.
Une curieuse oeuvre !
Statue de près d'une tonne , hauteur de 4m50.
Les deux sphères implantés dans le sol évoquent la géométrie des sphères. L'angle de 17° entre les deux cercles représente l'inclinaison de l'axe terrestre.
Le tube central quant-à lui est orienté vers l'étoile polaire.
Retour en direction de Digne les Bains.
Le temps était bien meilleur .... Un vrai pied de nez !Montagne de Lure le 16 Janvier 2024
"La simplicité n'est pas un but dans l'art, mais on arrive à la simplicité malgré soi en s'approchant du sens réel des choses."
(Constantin Brancusi)
-
Commentaires
3Marie OdileLundi 5 Février à 06:35Bonjour Elisa,
que de magnifiques photos , ici c'était cinquante nuances de gris.
Passez une bonne journée, gros bisous,
Nadine
Une jolie randonnée malgré la grisaille. Le temps est très changeant en ce moment c'est bien vrai et quand on monte en altitude c'est forcément encore davantage imprévisible. C'est vrai que de chez toi Lure semble "petite" ! Avec la mode (que je n'aime pas) de faire des cairns partout, les gens oublient que leur véritable utilité c'est de se repérer en montagne dans le brouillard...Surprenante cette sculpture "Observons" dont je n'avais entendu parler que lors de son inauguration, ça doit être super de regarder ainsi l'étoile polaire ! Merci pour ce partage. Bises et une très belle semaine
-
Lundi 5 Février à 16:01
Bonjour Manou,
Je suis bien d'accord avec toi. Il y a une multiplication de "faux cairns" qui ne veulent rien dire. Les gens pensent que ce sont des décorations et leur utilité est aujourd'hui très souvent détournée.
Un cairn a une utilité primordiale en montagne pour retrouver son chemin par temps de brouillard ou faible visibilité.Quant-à la statue très originale .... Peut-être est-elle belle avec beaucoup de neige et avec un ciel tout bleu. Curieuse oui, mais belle pas le moins du monde.
-
Bonjour chère Élisa
Ce n'était pas le meilleur choix de balade puisque le ciel de Lure était couvert et que l'escapade s'est faite dans le brouillard pour donner une idée du grand nord alors que vers l'est... Qu'importe, le bol d'air ne pouvait qu'être vivifiant.
Bises montagnardes
Une belle montagne! Un vrai bonheur de randonner dans un si bel environnement.
Un grand merci pour tes superbes photos.
Très belle journée.
bises
La seule fois où je suis allé à Lure c'était pendant mon service militaire... neige, armes et fusils bien glacés en main... j'avoue que ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable ! lol !
Jolie balade pour vous, dommage que le temps ne vous avait pas suivis !
Bisous et bonne journée
-
Lundi 5 Février à 16:08
-
bonjour Elisa j'ai bien fait de passer , ce petit tour m'a bien émerveillée, tant de beautés m'enchante passe un bon lundi bises amicales YVETTE
Je ne parviens pas à évaluer l'épaisseur de neige mais certainement pas trop importante puisque vous progressez sans raquettes. Certes les randos en nature enneigée sont agréables mais la brume, à mon goût, ajoute un peu de féerie à la vision d'ensemble.
Bonne semaine
Des couleurs bien différente à ce que tu nous habitues avec des tons brumeux.
Heureusement, qu'il y a aussi ce temps pour humidifier les sols !
Une bien étrange sculpture avec une signification que seul l'artiste peut comprendre j'imagine !!!
Merci pour la balade brumeuse sur les hauteurs.
Gros bisous
13Vagamonde-bisLundi 5 Février à 09:31Quel bonheur d'avoir une telle vue depuis votre maison !Imagine-toi que nous aussi on a eu le même désagrément. Grand beau chez nous, il a fallu qu'on aille se balader sous la grisaille !!!
Coucou Elisa,
Vous avez posé vos valises dans une magnifique région et je crois même qu'elle est encore plus magnifique que celle que nous nous avons choisie pour notre retraite.
Mais pas grave, à travers ton blog, je savoure et je rêve.
Bonne semaine
Gros bisou
-
Lundi 5 Février à 16:12
Coucou Sonia,
Tu es bien gentille mais là c'est loin d'être très joli. J'ai voulu poster cet article pour montrer qu'il nous arrive tout de même d'être dans le gris.
Tu habites un très bel endroit, tes Pyrénées Orientales sont superbes avec ce bord de mer. Le seul "petit bémol" pour nous serait une population trop dense surtout en été.
-
Mardi 6 Février à 16:15
Ah c'est certain qu'en juillet et août il ne faut pas aller au bord de la mer. 20mn en tant normal et 1h l'été ! Sinon le reste du temps c'est vraiment agréable.
Gros bisou
-
une randonnée vivifiante .. merci pour les images superbes.. je les attends à chaque fois que je viens ici.
Un superbe petit tour sur cette Montagne
Curieuse cette oeuvre...
Bisous Elisa et bon début de semaine
quel changement de temps! étonnante la sculpture, et merci de nous l'expliquer! les cairns, certains les critiques, mais ils sont parfois bien utiles!!! merci pour cette jolie balade; Gros bisous Elisa. cathy
Une belle région où tu habites Elisa
L'œuvre donne lieu à réflexion.
et la citation me plait beaucoup
Merci pour ce partage intéressant
Bon début de semaine
je suis de souche haute savoyarde et souvent là bas ils disent que quand la montagne parait proche c'est signe de mauvais temps , pas de soleil ...
je sais pas si c'est vrai mais eux le disent souvent ?
en tout cas moi j'aime aussi quand il fait pas beau car on voit mieux certains details .. la montagne est toujours belle même quand il ya de l'orage , un peu comme la mer.
un gros bizou et un bon lundi biz flo
coucou, étrange sculpture dans ce lieu montagnard mais qui s'intègre bien......Mince pas de chance pour le temps mais malgré tout de bien jolis clichés. Bisous bonne semaine
Bonjour chère Élisa. Tu as fait une bien complète description de ton environnement et tu as beaucoup de chance de pouvoir t'immiser dans tout ces décors enchanteurs. Comme tu dis, le grand bleu n'était pas au rendez-vous, mais même dans ces conditions on peut faire de jolis clichés preuves en est même si la grisaille dominait ce jour là . J'adore le joli pied de nez sur le dernier cliché car celui-là il est splendide. Merci à toi pour ce partage qui sort un peu du commun. Je te souhaite une bonne semaine en découvertes. Je t'embrasse. PS : un article en prép. , si tu veux , tu à la main et la primeur. Bizzzz.
Bonjour Elisa.
Bon, ben il te faudra recommencer quand le grand bleu sera au rendez-vous ! ;-)
Mais ne fait-il pas toujours beau à Digne ?
-
Lundi 5 Février à 16:15
-
Bonjour Élisa, une balade qui vous a fait du bien sans aucun doute, même si le temps n'était pas au top ! En tout cas, la vue magnifique de chez toi est toujours impressionnante et même la pente de ton jardin l'est aussi ! Faire le jardin doit être difficile mais quelle récompense lorsqu'il est nickel ! Cette Montagne de Lure accueille une œuvre d'art étonnante.. as-tu retenu le nom de l'"artiste" ? Il y en a un au Muy dans le Var qui fait ce genre de chose : Bernard Venet ! Bizh bretonne !
-
Mardi 6 Février à 07:37
-
je ne savais pas qu il y avait ça à la montagne de Lure... enfin bon ce fut une belle promenade... gros bisous
What a stunning view you are provided from your residence at 1,000 m! I bet you could come up with a beautiful series showcasing the four seasons from your house. It is unfortunate that the weather became cloudy, but you made the best of the outing with splendid views and small discoveries.
Coucou Elisa, je n'ai jamais vu cette sculpture monumentale, vraiment curieuse, on paraît bien petit à ses pieds. Malgré le brouillard tes photos sont très belles ! Un endroit que nous aimons beaucoup ! Bonne soirée à vous deux Bisous-
Mardi 6 Février à 07:38
-
31Dominique.AMardi 6 Février à 07:11Bonjour Élisa
Tu nous proposes de nouveau de vous accompagner visuellement dans une jolie sortie. Dès que la neige est là , la perception de l'environnement est totalement différente. Deux photos retiennent plus particulièrement mon attention: celle de Gilbert sous le pin avec le sol enneigé, je trouve les contrastes et l'énergie dégagée superbes. Je ne peux pas en dire autant de cette œuvre métallique posée en pleine nature et qui n'est vraiment pas à sa place dans un tel endroit, mais cet avis n'engage que moi .
Je vous souhaite à tous deux une belle journée en compagnie de vos amis à plumes et à poils. Bises.
-
Mardi 6 Février à 07:40
-
Merci pour cette belle balade, j aime beaucoup même si le ciel n est pas bleu... vous avez la même météo que nous...depuis plusieurs jours. Souvent il fait plus beau, c est plus dégagé dans les hauteurs. J avoue que j aime cette sculpture, c est original et cela s intègre bien au paysage. Bises. CelineBonjour Elisa
Belle balade dans cette montagne de Lure que je connais que de nom . Que ce soit en montage ou dans le désert le cairn a son importance pour le guidage. Je trouve que cette oeuvre métallique n'a pas sa place en pleine nature ... Bonne journée amitiés
34TwiggyMardi 6 Février à 11:06Bonjour Elisa,
Il est vrai qu'à la montagne il faut souvent parcourir de nombreux kilomètres pour accéder au pied d'un sommet que l'on pense tout proche. Cela permet, au fil de la route d'en avoir différentes perspectives.
Cette sculpture est vraiment curieuse. Heureusement que tu nous expliques ce qu'elle représente. Ces oeuvres sont de plus en plus nombreuses à fleurir le long des routes et des sites touristiques. On a souvent du mal à comprendre ce que l'artiste a reproduit alors il faut faire preuve d'imagination.
Belle journée à vous deux.
bonjour Elisa , ah oui super de revoir Meije et Ilona dans ta bannière ! , et après tous ces paysages j'aime ++++ et après avec la neige waouh et avec le décor des cercles j'aime beaucoup gros bisous belle journée à tous les deux !! profitez en ++++ merci pour Danièle ++++++++++ amicalement
What a glorious place to explore. I like the ones with the soft skies. The circles are so interesting. Have a lovely day. HUGS
Un grand bonjour Élisa, il y a des noms de montagne qui "cogne" à l'oreille qu'on entend et parfois ça ne va pas plus loin et quel tord, parfois je me dis qu'il faut prêter attention à tout et partir pour la découverte et grâce à toi c'est ce que nous faisons, j'aime ces mots: une montagne de pensées en aimant ta première photo en LA voyant bien visible mais qu'il va falloir faire l'effort pour l'approcher. J'aime cette portion de route en pente douce qui invite au voyage et ton image suivante avec ce "panaché" de couleurs douces, je me lasse pas de LA regardée, le brouillard arrive mais pardonne moi j'adore ces contrastes et ce plafond bas, au premier plan je ne pense pas que ça soit des cairns en me donnant l'impression qu'il y ç une forme en U.
J'aime beaucoup le sourire à Christian ainsi que la statue qui attire pas sa géométrie en poussant le détail: des ronds bien sur et aussi tes jambes qui forment un triangle et le support au sol qui souligne le tout, et le tube qui vient rompre toutes ces rondeurs, je sais c'est maladif et bravo Christian pour la photo !!
Je termine par le pied de nez avec la douceur des nuages, les paysages sont merveilleux en rejoignant facilement la citation de Brancusi.
Belle continuation à vous deux, vous aimez votre région et c'est un plaisir de vous suivre !! A bientôt.
-
Mercredi 7 Février à 14:26
Bonjour Jean-pierre,
Ce dont tu parles c'est une quelconque ruine. Les blocs de calcaire sont présents dans ce massif et dans le passé les familles paysannes ont effectué un dur travail d'épierrage. Toutes ces pierres sont à l'origine de cette architecture si caractéristique. Elles ont été utilisées pour créer des cabanons, murets,enclos, abris, bergeries et ces dernières années des cairns.
Merci pour ton long et gentil commentaire toujours si agréable à lire. Bises
-
Je me suis souvent interrogée sur ces cairns que je voyais parfois en montagne. Je comprends mieux maintenant ! Je réagis un peu comme tous les autres, cette œuvre monumentale, BOF !!!! Bises. FRANCOISE
Bonjour Elisa, effectivement je vois qu'en altitude le temps peut vite changer.. le gris nous sommes habitué à vivre avec en hiver, les rares journées ensoleillées où la couleur réapparaît il faut vite en profiter. Belle balade en votre compagnie, merci. A bientôt, bise.
41Yvonne AnneMercredi 7 Février à 10:49Bonjour Elisa,
Quelle belle vue de votre chez vous sur la montagne au loin.Parfois, la randonnée se déroule dans les environs; d'autres fois, l'envie c'est d'aller voir ailleurs...là où le regard s'arrête . Sur la route, le ciel bleu semble être absorbé par d'épais nuages, là- bas où subsistent encore des traces de neige.
Avant que l'horizon ne s'assombrisse davantage et que le brouillard nappe le paysage, voilà un beau cliché , tout en délicatesse qui offre un ciel gris rosé et des reliefs bleutés.
Originale, cette oeuvre où vous posez, Elisa . Les renseignements m'ont certes intéressée....mais, dommage qu'elle soit implantée dans cet environnement où la nature règne !
Belles photos aussi sur votre chemin de randonnée, vous et Christian parmi les bosquets dénudés , silhouettes noires des arbres, soit protégés par des conifères apportant une touche de vert parmi la symphonie du blanc et du noir !!
La composition de la dernière photo est superbe ....le soleil apporte sa lumière sur Digne et c'est une belle harmonie entre vert et gris et blanc bleutés.
Merci pour cette balade dans une nature qui offre divers visages, souriant, lumineux....mais aussi un peu plus sombre!
Belle journée , Elisa, à vous et votre maisonnée.Je vous embrasse.
-
Mercredi 7 Février à 14:32
Bonjour Yvonne-Anne,
Il est vrai que tous les massifs qui entourent la maison semblent proches mais s'y rendre est une autre chose. Pour monter à la montagne de Lure si au début nous sommes sur la fameuse route Napoléon qui passe en bas de la maison (photo N°2) ensuite c'est une petite route tortueuse et la finale 16 kilomètres de grimpette avec de bons lacets.
Bon cette sortie n'a pas été formidable, loin de là. Je me suis même demandée si j'allais publier l'article !
Mais bon il faut savoir montrer la grisaille et la haute Provence sans son beau ciel bleu ....
Merci pour votre commentaire toujours si agréable à lire. Bonne fin de journée. Je vous embrasse
-
Je me pose au bar restaurant la sauvagine, et observe la sculpture " observons ".
Et au menu, un truc qui fait des fils, fromages etc?
Un dernier coup d'œil à Vénus, au grand télescope portatif.
J’emboîte vos pas, et passe dans cette forêt de bouleaux, sauf erreur.
Je me prépare à faire une saignée, pour récolter la sève montante.
Bain de jouvence .... M'a-t-on dit.
Retour à votre maison, je profite de la vue sur la montagne de Lure.
Et je note ce retour à la simplicité dans une œuvre d'art.
Me souviens de la danse de Matisse. Yann
bonjour j'ai refais avec plaisir cette belle balade dans tes pas....bon mercredi bises amicales YVETTE
J'aime ces beaux paysages de neige. Je ne me souviens plus depuis quand je l'ai foulée de mes pieds...
Superbes sculptures et cairns !
Bonne journée.Le beau temps n'est pas toujours présent, mais le paysage s'en moque, il nous offre tout de même de bien belles compositions.
Oui, très étrange cette œuvre...
Merci pour la jolie randonnée, Elisa. Bonne fin de journée, bises.Bonjour et un grand merci de nous offrir ce merveilleux reportage avec toutes ces sublimes photos j'apprécie beaucoup ce partage bonne journée Claudine Daniel
Bonjour Elisa,
La montagne de Lure est un élément incontournable du paysage provençal au même titre que la montagne Sainte-Victoire. L'endroit est sans doute attrayant en toute saison, même si pour l'occasion, le lieu ne s'est pas présenté sous son meilleur jour.
Quant à l'œuvre d'art, mais quelle œuvre d'art ? Alors que l'on se bat contre les déchets sauvages...
Bises.
Bonjour,
J'étais passée et j'avais laissé un commentaire mais je ne m'étais pas rendu compte que mes coordonnées avaient disparu .J'ai rectifié mais le comm. n'est pas parti .
Je te te disais que je trouvais amusante et sympa ton utilisation de la "sculpture moderne " mais que , pour ce qui était de l'impact de cette réalisation dans le paysage , je trouvais le cairn bien plus adapté , s'il fallait à tout prix marquer la présence humaine .
Bise .
Vous êtes sortis, c'est le principal et il ne pleuvait pas ! Ta note permet de montrer beaucoup de neige par chez toi en ce moment. La sculpture, c'est une mode, rien d'autre, car avec les années elle va se dégrader, je pense. Bises.
Elisa, une bien jolie ballade, une sculpture unique et un très beau cairn. Une randonnée réussie même si le temps n'était pas au beau fixe.52francoise du 43Dimanche 11 Février à 19:59
Ajouter un commentaire
Jolie cette balade, c'est vrai qu'elle semble près cette montagne de chez toi.. belle journée Elisa gros bisous