-
Arrière saison au lac d'Allos
Le joyau de la Haute Vallée du Verdon dans les Alpes de Haute Provence.
Plus grand lac naturel d'altitude en Europe.
Il a su conserver toute son authenticité et une nature intacte, ce qui lui a valu son classement au sein du Parc National du Mercantour en 1979.
Chaque année 50 000 à 60 000 visiteurs d'un peu partout dans le monde viennent le contempler.
Blotti sur les contreforts du Mont Pelat à 2230 mètres d'altitude, c'est un univers de haute montagne et dès la mi-Septembre il retrouve son calme.
Le lac d'Allos est le départ de nombreuses randonnées toutes plus belles les unes que les autres.
(le Col de l'Encombrette, la bouche des lacs de Lausson, la Petite Cayolle, le Mont-Pelat et plus)
Mais aujourd'hui, point de grandes courses pour nous. Juste le plaisir de profiter du calme du lac et d'en faire le tour d'un pas lent.
Tout proche du refuge à flanc de montagne la chapelle "Notre Dame des Monts"
Edifice semi-troglodyte avec de nombreux ex-voto et prières.
Une ambiance complètement différente selon les saisons ou la hauteur du soleil.
Ici, les derniers épilobes.
Ambiance irréelle et mélancolique.
Les massifs sont mordorés et jouent avec la lumière.
Nous en avons fait le tour sans aucune rencontre.
Juste le sifflement timide des dernières marmottes.L'hiver le site est accessible uniquement en raquettes après 7 kilomètres de montée. Ce territoire de haute Montagne est non sécurisé.
L'itinéraire traverse notamment des zones à risques ; avalanches ,coulées de boue, chutes de pierre....
Petite Anecdote :
A l'âge de 82 ans, Alexandra David-Néel (aventurière amoureuse du Tibet, philosophe et écrivaine) a passé plusieurs nuits dans la neige au lac d'Allos à 2300 mètres d'altitude.
En 1950 . Dans le but de se tenir en forme. Un sacré personnage décédée à 101 ans.
"le calme, la quiétude, sont des choses qui dépendent plus des dispositions intérieures de l'esprit
que des circonstances extérieures que l'on peut goûter même au milieu d'une agitation apparente."
(Alexandra David Néel)
-
Commentaires
2Christiane93Lundi 13 Novembre 2023 à 07:19Que de beautés! T'es photos sont superbes et reflètent une belle sérénité! Je suis allée plusieurs fois au lac et toujours admirative de ces beaux paysages. Douce journéeC'est un lieu magique. Il y a quelques années ( plus de 40 ans!) j'avais fait une randonnée de nuit au lac d'Allos,
je ne me souviens plus sur quel sommet , le but était de voir le lever du soleil sur le lac, un souvenir extraordinaire.
Merci pour tes magnifiques photos.
Très belle journée.
bises
Allez dans 6 ans, nous irons ensemble passer 3 jours au lac. On verra si on pourra faire aussi bien que cette grande dame.
De belles couleurs pour ses paysages grandioses.
Ce lac est superbe et tes photos immortalise parfaitement les lieux.
En espérant que aujourd'hui mon message partira.
Bonne semaine et merci pour cette pépite que tu nous offre.
Gros bisous
Waouh, ces couleurs ! C'est un endroit magnifique et on comprend qu'il soit beaucoup visité...
Et vous avez la chance d'en profiter quand il n'y a personne...
Bisous et bonne journée
Merveilleux paysages autour de ce Lac
Super cette petite anecdote de cette sacrée aventurière amoureuse du Tibet
Bisous Elisa et bon lundi
Bonjour chère Élisa
Ce sont encore de beaux paysages que tu nous offres avec ce lac d'Allos et les montagnes qui l'entourent . J'aime cette montagne sauvage, non polluée par les hommes. Sa situation dans le parc national du Mercantour peut laisser espérer qu'elle restera ainsi.
Bises montagnardes
Bonjour Elisa,
c'est toujours beau et sans visiteurs c'est bien,
vous êtes seuls au monde pour profiter de la nature et
moi j'admire les photos ! .
Passez une bonne journée, nous il pleut, pfff,
gros bisous,
Nadine
Tu nous offres de magnifiques photos de ce lac d'Allos - on retrouve en effet des ambiances très différentes selon la lumière
Je suis juste très surprise de lire que plus de 50000 personnes le visitent par an ! son niveau d'eau me parait bien bas mais je crois me souvenir que peu de neige l'an dernier, est-ce la raison.
Très bonne semaine
gros bisous
-
Lundi 13 Novembre 2023 à 10:49
Bonjour Marie-Claire,
Les photos sont prises le 16 Septembre et à cette date la pluie n'était pas encore tombée et l'on terminait un été sec et chaud.
Depuis, tout à changé car depuis le 15 Octobre nous sommes bien arrosés et à présent la neige recouvre tout.
Oui, l'endroit en saison estivale est bien visité. C'est un peu la carte visite de notre département. Les gens viennent de partout. Mais c'est vaste et comme c'est un Parc National c'est très protégé. On se doit d'être respectueux et les gens qui n'ont pas un comportement exemplaire sont vite verbalisés.
Sinon le lac est très profond et même durant la saison sèche l'eau ne manque pas.
-
14Vagamonde-bisLundi 13 Novembre 2023 à 09:37J'ai un gros coup de cœur pour les photos avec les épilobes !C'est un bel endroit parfait pour se ressourcer et profiter de la tranquillité du lieu quand les touristes sont partis. Je ne le connais pas en automne et c'est magnifique. je n'y suis allée qu'en juin à la fin du printemps ! Tes photos sont sublimes :) Bisous et une très belle journée
-
Lundi 13 Novembre 2023 à 10:52
-
Coucou. Il faut vraiment que je lise les écrits de Mme David Néel. (je dis cela depuis des années et je ne perds pas espoir de le faire un jour). Une femme extraordinaire comme Ella Maillart en Suisse. Il est très beau ce lac et j'imagine le calme qui devait y régner après la saison estivale. Un pur bonheur que de regarder tes photos et sais-tu que j'adore les épilobes? Bises alpines et belle semaine.
-
Lundi 13 Novembre 2023 à 10:35
Bonjour Dédé,
Je ne connaissais pas Ella Maillard alors je me suis mise à faire quelques recherches sur cette personne sur le Net. Il y a de très nombreuses similitudes entre ces deux femmes. Ce qui est drôle c'est qu'en 1989 Ella Maillard à reçu le Prix Alexandra David-Néel.
J'ai pu visiter la maison de Madame David-Néel à Digne et parler avec sa secrétaire particulière (Marie-Madeleine Peyronnet décédée en Avril 2023) qu'elle nommait "La Tortue". Une très belle rencontre et cette femme relatant avec verve et humour la vie de cette aventurière, pionnière, bouddhiste et orientaliste.
Pour les épilobes, j'adore cette fleur qui pousse un peu partout. Même fanées elles sont belles.
-
Bonjour Elisa, c'est vraiment un endroit merveilleux, tes photos le prouvent, je ne pensais pas qu'il y avait encore des épilobes fleuries, sont-elles là pour honorer la grande Alexandra ? Douce semaine, à bientôt. brigitte
-
Lundi 13 Novembre 2023 à 11:05
-
c'est beau... j'aime ces petites chapelles perchées en haut de collines ou montagnes.. voilà de l'espoir avec cette dame qui a montré l'exemple..
bonjour Elisa , ah oui je me régale avec ces paysages magnifiques et ce lac je l'aime tant !! et tes photos sont superbes et en prime des reflets merci bisous a+
21FRANCOISE du 43Lundi 13 Novembre 2023 à 11:11moi qui ne connais pas les Alpes, j'ai toujours des surprises magnifiques chez toi! et les photos sont si belles, ça fait rêver. J'ai lu plusieurs des livres d'Alexandra David Nell, quelle femme, et dormir dans la neige a cet age, quel courage!!! gros bisous Elisa. cathy
Bénéfique solitude et superbes couleurs et pureté de l'air et de l'eau .Et quel écrin que ces montagnes âpres !Je comprends votrevplaisir à faire lentement le tour de ce lac !
Bonne journée !
Such a serene and tranquil oasis that awaits you after a treacherous route of avalanches and mudslides! I think I'll pass taking the trail in the winter time. But I can only imagine what the pristineness and silence provides for one's eyes and soul.
SOmetimes it is nice to take it slow and enjoy every moment and breathe in the beauty which surrounds. Beautiful images. HUGS
Coucou Elisa, comme à chaque rencontre sur ton blog je me régale de tes parcours montagneux. Les lacs sont superbes en montagne et au moins on ne risque pas la houle tout au moins sur celui-ci car à Annecy j'ai eu bien peur mais ce n'est pas la même chose. C'est imaginaire cette grande montagne qui surplombe le lac et pourtant énormément de gens le visite. J'ai bien peur qu'ils détruisent à force de monter et descendre. J'espère qu'ils respectent la nature au moins. Chez nous c'est mieux contrôlé qu'à l'époque, sur saint Malo une plage sous les remparts est interdite aux fumeurs et j'en suis ravie.
Tu dois être contente d'être seule avec ton ami et ta grosse boule de poils à marcher tranquillement, en se vidant la tête sans hurlement d'autrui ou comme tu dis le cri fin des marmottes.
Merci pour cette jolie promenade. Bisous et câlins à tous tes animaux et dieu sait qu'il y en a de toutes sortes chez toi, bravo Dame Nature et Faune.
Bonjour Elisa
Ce que j'aime dans tes photos, c'est que l'on se trouve plongés dans ces paysages, comme si l'on s'y trouvait nous aussi.
Quelle splendeur, cela me fait rêver !
Je ne connaissais pas Alexandra David-Néel, merci de me la faire découvrir.
Et pour finir, cette belle citation...
Bon début de semaine, Elisa. Bises."Ma grosse boule de poils" n'est plus avec nous. Tu peux lire ICI
Le lac d'Allos est dans le Mercantour. C'est un Parc National très réglementé et tu ne peux pas faire n'importe quoi. Déjà, les chiens (même tenus en laisse) n'y sont pas autorisés afin de ne pas nuire à la tranquillité de la faune sauvage. Tu ne peux pas avoir de drone, ne pas cueillir une fleur ou ramasser la moindre pierre. Tu ne peux pas faire du feu et crapahuter n'importe où. Le bruit est prohibé.
Dans le lac, la baignade également est interdite. D'ailleurs elle y est très froide puis l'eau s'évacue par un canal souterrain naturel et il pourrait exister un risque d'être aspiré par ce passage.
Je connais bien le lac d'Annecy comme le lac du Bourget. Tu es vraiment tombée à un mauvais moment car la houle y est rare.
-
Mardi 14 Novembre 2023 à 07:55
-
Quelle promenade !!Et cette lumière si particulière qui vient caresser, l'eau, la roche et les épilobes,le tout dans une amabiance sereine !
bonjour Elisa,
maintenant je sais grâce à Bonaparte !!
magnifiques paysages, bientôt sous la neige. On imagine l'air pur, loin des villes !! Lorsque je vois ces croix je pense à celle de la Ste Victoire en travaux de restauration, mais là ça fait loin de chez vous
bonne semaine
Coucou,
C'est splendide avec ces dernière fleurs juste en avant du lac.....
La petite église me plait beaucoup. Vous avez fait quand cette randonnée?
Serait absente jusqu'à vendredi aussi te/vous souhaite bonne semaine. Bisous
-
Lundi 13 Novembre 2023 à 16:47
-
34Yvonne AnneLundi 13 Novembre 2023 à 18:00Bonsoir Elisa,
J'ai aimé toutes vos parutions que je n'ai pas commentées ces dernières semaines. Les photos de la montagne, dans sa minéralité absolue, m'ont conquise, moi dont la préférence allait plutôt vers des reliefs verdoyants, nappés de petits lacs...
J'ai admiré votre prouesse à tous deux : atteindre 3000mètres....Grandiose....Bravo à vous !
Aujourd'hui, le lac d'Allos, serti dans ce superbe environnement, est un bijou.La composition de toutes vos photos m'ont séduite : les différents plans, la luminosité et les variations de son intensité, la couleur changeante du ciel et les formes des nuages qui s'y déplacent...
La beauté de ce lieu défile devant mes yeux et calme et quiétude m'habitent..- je me permets de reprendre des termes de la citation de Alexandra David- Néel-.
Merci à vous, Elisa, pour cette balade ressourçante...j'ai respiré , à pleins poumons, l'air pur de vos chères montagnes....Pour l'heure, je ne me déplace guère à l'extérieur....trop d'humidité et de feuilles mortes !!
Douce soirée à toute la maisonnée. Amitiés lorraines.
-
Mardi 14 Novembre 2023 à 06:34
-
Bonsoir chère Élisa. C’est énorme ces chiffres de visiteurs qui montent là haut pour contempler . Mais je me demande si ce n’est pas nuire à une si belle nature que de voir autant de monde là fréquenter et si des règlements existent par la protéger. Je suis anti tourisme de masse et là aussi tout ce monde fait peur. J’ai pu constaté la même chose au Ventoux en juillet avec ces cueillettes sauvages de lavandes (grrrr).
Ceci dit, parlons un peu de tes chouettes clichés et explications toujours si bien affûtées. Un site superbe et les couleurs des montagnes en arrière plan sont à tomber , tu à capturé ce spectacle à la meilleure heure qui soit. Coup de cœur pour la troisième qui aurait mérité un grand angle .(objectif). Bravo mon amie . Un grand coup de chapeau à cette aventurière qui à eu la chance d’avoir une santé de fer. Bonne semaine chez toi. Bises à plus tard.
-
Mardi 14 Novembre 2023 à 06:45
Bonjour Emile,
Au commentaire 28, je réponds à ta question.
Il est vrai que depuis le Covid la fréquentation est bien montée. Nous avons pu parler à quelques reprises à des gardes du Parc. Déjà depuis environ 2 ans en été l'entrée est de 10 euros par voiture pour la journée. Donc, il y a un comptage ce qui permet de réguler les visites. Lorsque le stationnement est plein les entrées ne se font plus.Non, là il n'y a aucune dégradation. Tout est très réglementé et en cas de désobéissance les amendes sont salées et cela va jusqu'à l'expulsion du site.
Cela n'a rien mais vraiment rien à voir avec le Mont Ventoux où encore la Provence. Les gens qui viennent ici ont tout de même un idéal. Puis tu n'as ni restaurants ni café ni boutique. Il n'y a rien à part un refuge.
Pour le grand angle, je suis d'accord avec toi.
-
A nouveau coucou Élisa, on change complètement d'ambiance avec le lac d'Allos et de la végétation, cette diversité de paysages dans votre région a un charme dingue avec cette croix qui semble protégée les lieux, on s'attendrait pas à voir cette chapelle avec ma préférence pour ta photo suivante: c'est tout ce mélange de couleurs qui va du rose au vert pour finir au bleu, les roches au premier plan termine cette belle composition.
L'ambiance irréelle avec ce contre-jour, ta dernière image avec la lumière sur les massifs donnent un très bon moment de calme.
Avant de vous laisser j'aime beaucoup la citation d'Alexandra David Néel qui prends tout son sens de nos jours.
Mon salut habituel à Christian, merci à toi Élisa pour ces virées très inspirantes avec bien sur des bises. A bientôt.
Bonsoir Elisa
Il est magnifique ce lac en arrière saison, les couleurs sont superbes . Je l'ai découvert il y a presque 30 ans en èté, nous n'étions pas les seuls. Superbes photos un + pour la 3 et la dernière. Bonne semaine amitiés
39ElfieLundi 13 Novembre 2023 à 18:58Coucou Elisa,
je comprends que vous y reveniez souvent, maintenant: le lieu est magique!! l'été, par contre, il vaut mieux éviter, avec le monde qu'il doit y avoir..C'est la rançon de la gloire! bisous
-
Mardi 14 Novembre 2023 à 06:49
-
A cette saison, ce doit être un plaisir de faire le tour de ce lac et de contempler la flore. C'est le genre de balade qui me plairait enfin non !! Je suppose que je ne pourrai prendre mes "filles" même en laisse puisqu'il s'agit d'un Parc !! Nous n'aimons pas, même quand le temps le permet, les laisser dans la voiture. (sauf au supermarché ou en ville, elles savent, se couchent alors, ça ne les intéresse pas.)Bises. FRANCOISE
-
Mardi 14 Novembre 2023 à 06:51
-
Bonsoir Elisa ,
Quels merveilleux paysages ; j'adore ta 1re photo . J'imagine qu'actuellement tout doit être recouvert de neige ?
Et bravo pour tes photos , un régal !
voilà encore une magnifique balade, j'avoue que c'est superbe, j'adore ces couleurs, cette ambiance vous semblez seuls au monde. depuis le covid la montagne est devenue un lieu prisé pour les vacanciers, mais comme toi je trouve qu'y venir hors saison est un vrai régal. merci pour le compliment concernant ma création art postal sur le thème de la lumière et de l'ombre. bises.celine
Bonjour Elise
Ces épilobes sont une pure merveille avec ces belles couleurs Tout est magnifique, de beaux reflets de l'eau, de belles montagnes, une nature verdoyante, des couleurs chaudes avec un beau ciel bleu et cette chapelle est vraiment pleine de charme. Très belles tes photos ressourçantes.
Merci beaucoup pour ta gentille visite et c'est toujours avec un grand plaisir que je viens dans le bel univers de ton blog.
"Il n'y a pas de bonheur plus grand que d'être aimé(e) par ses semblables, et de sentir que ta présence est une joie pour eux".
"Quand on jette des petits bonheurs dans la vie d'autrui, l'éclat finit toujours par rejaillir sur soi".
Que ta semaine soit belle et lumineuse et prends soin de toi.
Je te fais de gros bisous d'amitié.
44TwiggyMardi 14 Novembre 2023 à 10:26Bonjour Elisa,
Je ne connais pas le lac d'Allos et c'est bien dommage car avec ce billet je retrouve la montagne telle que je l'aime. Tout y est : l'eau, le minéral et le végétal. Les couleurs automnales naissantes viennent encore enjoliver le paysage et la petite chapelle qui se découpe entre les mélèzes et sur fond de ciel bleu semble n'attendre que le pèlerin.
Bonne journée à vous deux. Caresses à Jazz et Jaya
Mais comme cet endroit est beau, et il doit le rester d'ailleurs, ce n'est pas n'importe qui qui puisse monter voir cela , et c'est pas plus mal !!! passez une bonne semaine Bisous bisous
Bonjour Elisa
Grâce à tes photos et à tes explications on peut admirer cette partie de notre belle France et j'ai adoré voir tes belles photos étonnantes pour moi.
Bisous
Am
Bonjour Élisa ! Maintenant que nous voilà rentrés de notre virée, je reviens sur les blogs ! Dire que je n'étais pas bien loin de tout ce que tu nous montres là ! Une nature sublime et des photos qui nous en mettent plein la vue comme toujours ! J'espère que la prochaine fois, nous élargirons nos découvertes vers Digne ! Nous avons échappé aux pluies cévenoles pour aller affronter Ciaran chez nous !! Bizh bretonne !
-
Mercredi 15 Novembre 2023 à 06:42
-
Mercredi 15 Novembre 2023 à 10:17
Merci Élisa, oui je sais bien qu'il n'est pas facile d'aller partout avec un Ccar, même le nôtre qui n'est pas bien grand pourtant. On fait ce que l'on peut avec, mais il nous permet quand-même de découvrir bien des endroits qu'on ne verrait pas sans lui et ça, c'est chouette ! Bonne journée à toi !
-
49Dominique.AMercredi 15 Novembre 2023 à 16:26Comment ne pas tomber amoureux de tels endroits? J'imagine ce silence juste troublé par les bruits de la nature, le vent, le chant d'un oiseau, le cris d'une marmotte. Ce sont des endroits qui font du bien au corps et au moi intérieur, qui aident à faire son introspection et à mieux connaitre sa place au sein de cette nature qui ne nous appartient pas puisque c'est nous qui lui appartenons.
Merci pour ces belles photos Élisa.
50AmiGilbertAhuyMercredi 15 Novembre 2023 à 18:39Quel merveilleux coin ! C'est vraiment sublime ! Et ces photos sont vraiment trop belles ! Bonne soirée à vous deux ! Gilbert d'Ahuy
Bonjour Elisa,
Quel magnifique décor entièrement naturel. Où que l'on se tourne, le paysage varie et conserve sa beauté. Merci.
Bises
Ajouter un commentaire
oui
les épilobes assurent aussi l'ambiance
Décor pharaonique
Merci
Bon lundi