-
La nature s'éveille
Cela faisait plusieurs semaines que nous n'étions pas descendus en bas de chez-nous pour nous promener dans la forêt de Mallemoisson.
Envie juste de quitter la maison une petite heure et de voir ce petit printemps tout neuf.
Le sentier forestier longe la Bléone.
Petites feuilles tendres qui laissent passer la lumière.
Frayères en osier.
Une petite pause sur de grosses pierres.
Différents tons de verts.
Les sommets sont encore blancs. Malgré tout la neige fond et va alimenter les torrents et ruisseaux de Haute Bléone.
Forêt domaniale de Mallemoisson (Alpes de Haute Provence)
Le 14 Avril 2023
"Ouvre vos bras au changement, mais ne laissez pas s'envoler vos valeurs"
(Dalaï Lama)
-
Commentaires
Message commun à tous mes ami(e)s
De ma tablette et de Normandie je passe vous lire et vous souhaiter une excellente semaine.
Gros bisou
Même de ma tablette tes photos sont splendides !
Encore de beaux instants de détente et de bonheur captés, bravo Elisa ! j'aime cette nouvelle balade racontée, en ce début de printemps les arbres ne sont pas encore bien remplis des nouvelles feuilles et ils permettent de filtrer naturellement les rayons du soleil, laissant apparaître une belle lumière. Tes compositions avec les paysages sont toujours un régal à contempler, félicitation. Bon début de semaine, bise.
Bonjour Elisa
J'aime ce moment de l'année où les feuilles tendres sont encore si petites qu'on a l'impression de pouvoir les discerner une à une... Merci pour le partage de cette jolie promenade... On aimerait bien parcourir ces grands espaces nous aussi...
Bonne semaine
Bises
bonjour chers amis, magnifique balade sur ce beau sentier forestier aux bords de la Bleone , de tres belles photos, festival de petites feuilles nouvelles, tres beau soleil et ciel bleu, curiosités ces frayères, superbe photo de Christian et Ilona, tres beau couple fleur , papillon ! la Bleone est assez basse en eau ! restent des sommets neigeux, qui apporteront un peu plus d'eau ? merci pour cette belle sortie, amities et bises de PPR
Que c'est beau ! Il faudra que tu m'y emmène un jour ! Gros bisous et bonne semaine.-
Mardi 25 Avril 2023 à 06:22
-
Voilà qui change de la haute montagne, mais c'est tout aussi beau et agréable, surtout en cette saison !
Espérons que cela perdure malgré le changement climatique qui se fait de plus en plus sentir... chez nous, les réserves d'eau sont au même niveau qu'à la fin de l'été et la pluie est particulièrement radine. Hier soir, juste de quoi mouiller le sol, même pas une petite flaque...
Bisous et bonne journée
9flodaromLundi 24 Avril 2023 à 08:36bonjour Elisa,
Parfois, il suffit de vadrouiller autour de chez soi pour faire de belles balades et ici, c'est le cas.
J'aime autant ces sentiers forestiers que cet endroit où tu longes le courant de la Bléone, ça semble bien paisible.
Je n'ai jamais vu ces frayères en osier, je suppose que c'est pour protéger les alevins lors de la ponte.
Toute la série est belle surtout les deux dernières photos avec ces montagnes encore enneigées et cette rivière qui serpente.
Bises et bonne journéeBonjour chère Élisa
Que ce soit en amont ou en aval de Digne, la Bléone présente un parcours sauvage qui fait que le promeneur se sent loin du monde bruyant.
Bises savoyardes
-
Mardi 25 Avril 2023 à 06:25
-
12AmiGilbertAhuyLundi 24 Avril 2023 à 09:59C'est vrai Élisa que ces premiers moments de frémissements des nouvelles pousses printanières sont très souvent des moments très agréables... car
les verts ont alors comme une petite teinte dorée qui va virer peu à peu à des couleurs plus foncées... surtout quand il y a un beau soleil et un ciel si bleu !
Cet endroit est vraiment trop charmant pour une merveilleuse petite pause sous les rayons du soleil printanier !
Bisous de Bourgogne,
Gilbert d'Ahuy
Coucou Élisa,
Il y a aussi des balades très agréables sans faire trop de kilomètres, et je dois dire que j'ai bien apprécié celle-ci.
Cela fait plaisir de voir la nature se réveiller et à présent, c'est vraiment parti. Il n'y a que les Châtaigniers qui sont en retard sur le reste de la végétation par ici.
C'est tout de même rassurant pour vois de vous dire que la neige va alimenter les torrents. Ici, elle a fondu depuis bien longtemps. Cela dit, dans les Alpes, mieux vaut qu'elle ne fonde pas trop tout de même.
Original les frayères en osier.
Merci pour cette jolie série.
Bonne journée à vous deux. Bises et caresses à Ilona-
Mardi 25 Avril 2023 à 06:27
-
Bonjour Élisa. J'aime aussi parcourir les mêmes lieux pour admirer la nature en train de changer de couleurs, de lumières. Merci pour la balade :)
Tu as vraiment trouvé un paradis ! Je me répète certainement mais... Pas loin, c'est la montagne que tu nous fat découvrir régulièrement et maintenant, tu nous dévoile des forêts et des rivières. Que ce doit être bon de vivre entouré de nature ainsi....
Bonjour
Un beau paysage que tu a dans ton environnement
le printemps et l'automne sont les deux saisons aux belles couleurs
passe une bonne journée bisous
18Vagamonde-bisLundi 24 Avril 2023 à 11:50J'aime cette nature qui s'éveille !TranslatorLa nature s'éveille et c'est un moment de grâce .. J'aime ce printemps qui encourage l'espoir
J'aime beaucoup cette courte balade au bord de la Bléone ! C'est vrai que lorsque les feuillus sortent leurs nouvelles feuilles c'est magnifique ! Tu as fait des photos superbes et je ne pensais pas que les sommets étaient encore autant enneigés...Bises et une très belle semaine
De beaux paysages pour une balade tout en harmonie avec la nature...
Pas besoin d'aller loin pour se faire plaisir !
Bonne semaine.
Gros bisous
A splendid tour as you showcase how Spring awakens along your walk! Soon these inviting pathways will be sheltered with foliage that canopies above, creating more of an enchanting locale. You help set the mood how the waters will soon be flowing.
Une bien jolie balade dans cette verdure qui a la tendresse du renouveau.
Vous avez aussi croisé un joli papillon...
Etonnée de ces frayères mais étonnée en bien , jamais vu auparavant et je trouve super que se soit pensé en accord avec la nature et non fil de fer... Bisous bonne semaine a vous et gros câlin à Ilona et aux autre compagnons
Une belle balade printanière Elisa....
J'aime bien les tonalités de vert qu'on peut voir dans cette saison
mais il reste trop froid pour cette période de l'année
merci pour ce joli partage
bon début de semaine
Coucou Elisa ! Toujours agréable de savourer le réveil de dame nature .
Bises agréable journée !
bonsoir à tous les deux , mais que de belles photos de la nature j'aime ++++ et avec Ilona wouaffe ! et la rivière et en fond les montagnes enneigées j'aime ++++
merci gros bisous de nous deux a+ belle semaine
encore une bien jolie balade et tout ce vert tendre me fait fondre de tendresse pour la nature si généreuse alors que nous lui rendons si mal... gros bisous
Une jolie balade campagnarde - flâner le long de la rivière sous les frondaisons c'est sympa aussi.
Le niveau de la Bléone est bien bas !
bonne et douce soirée
et gros bisous
-
Mardi 25 Avril 2023 à 06:32
Bonjour Marie-Claire,
Oui, ce moment de l'année est tendre, les jeunes feuilles au vert si doux laissent passer la lumière. Ensuite tout devient opaque.
La Bléone est toujours "peau de chagrin" mais bon il faut se méfier de ces rivières du Sud. D'ailleurs tu peux juger avec la largeur de son lit. Lorsqu'elle est en colère elle peut tout emporter.
-
Jolie balade. Je suis très intrigué par les frayères en osier... Je ne connaissais pas ce genre de construction...
33Yvonne AnneMardi 25 Avril 2023 à 09:28Bonjour Elia,
Quelle est radieuse cette nature qui s'éveille sous le ciel bleu et la douceur du soleil ! Il est bien agréable de longer, avec vous trois, la Bléone, par ce chemin légèrement ombragée. Le vert tendre qui habille les végétaux est lumineux et invite à la déambulation tranquille. Les arbres s'élancent, en chœur, avec majesté et grâce vers le ciel. Ils semblent rendre hommage à l'azur.
Au loin, les neiges blanchissent encore les sommets. Leur fonte apportera cette eau si salutaire et un débit plus abondant dans le lit de la rivière. Pour l'heure, l'onde s'écoule et se faufile, bien mollement, parmi les bancs de sable et de gravier. La frayère en osier m'a intriguée, je ne connaissais pas le principe. Ce petit fossé, rempli d'eau, est-il une dérivation de la Bléone ?
La douceur du temps invite à la pause et à la contemplation. S'asseoir sur des pierres tiédies et laisser errer son regard est apaisant. Ilona est bien belle sur son piédestal. Comme vous, elle apprécie cet environnement printanier. Le papillon l'a bien compris : il est l'heure, pour lui, de butiner les fleurs que lui offre ce charmant endroit.
Que de superbes clichés , Elisa, qui vont illuminer ma journée....et les suivantes ! Ils me ravissent , moi qui subis encore des journées bien grises et pluvieuses!!
Beaux moments à vous tous, Elisa . Amitiés lorraines.
-
Mardi 25 Avril 2023 à 12:26
Bonjour Yvonne-Anne,
Merci beaucoup pour ce commentaire si bien écrit et détaillé.
La forêt de Mallemoisson est traversée par 3 adoux, anciens fossés d'irrigation régulés par des petits barrages (les marteliers ). Dans ces sortes de couloirs, l'eau est toujours claire et calme et les poissons viennent frayer. Ils profitent de l'eau calme de ces petits canaux pour grossir avant de regagner les eaux tumultueuses de la Bléone.
Courage pour les températures froides et pluvieuses que vous avez encore dans l'Est.
Bien amicalement, je vous souhaite une douce journée.
-
Bonjour Elisa
J'adore tes belles photos si rafraîchissantes, ce papillon sur cette jolie fleur comme j'aime, une belle balade avec une belle nature généreuse c'est très ressourçant, au risque de me répéter tu habites une région magnifique et quel bon air des montagnes tu as, merci jolie guide pour cette ravissante balade.
C'est sous la pluie avec l'orage qui gronde que je viens te souhaiter une belle journée et j'espère que chez toi le soleil brille et que le printemps fleure bon, bonne journée ! qu'elle te soit douce et lumineuse !
Je te fais de gros bisous d'amitié.
36françoiseMardi 25 Avril 2023 à 09:5437TwiggyMardi 25 Avril 2023 à 10:06Bonjour Elisa,
C'est un bonheur de visualiser tes photos ensoleillées et ce magnifique ciel d'un bleu intense car si c'est le printemps dans le Sud, j'ai l'impression que l'automne arrive dans le Nord. Nous n'avons pas une journée sans pluie depuis le début du mois d'avril et les températures ne nous permettent pas de quitter les manteaux. Heureusement que la nature nous rappelle la saison.
Une pauvre pigeonne est en train de couver au beau milieu de l'érable qui n'a pas encore ses feuilles. Je souffre pour elle. Elle bénéficie cependant d'une petite compensation car de la nourriture l'attend au pied de l'arbre.
Je vois que par chez toi aussi on pense aux poissons en leur construisant des frayères. Chez moi, il y a de nombreux roseaux dans les étangs et cours d'eau, les poissons trouvent donc de quoi frayer. Eh oui, il n'y a pas que les oiseaux qui donnent naissance à leur progéniture à cette époque de l'année, il y a aussi les poissons. Ceci nous rappelle que nous sommes bien au printemps.
Au moment où je dépose mon commentaire le soleil brille mais de mauvais nuages obscurcissent l'horizon.
Bisous et bonne journée.
-
Mardi 25 Avril 2023 à 12:29
Bonjour Jocelyne,
Je compatis à votre météo froide et maussade. Tu dis, pas une journée sans eau depuis le début Avril !
Même si la végétation en profite le moral en prend un coup c'est certain.
Dans le Sud/Est le soleil est présent mais le vent aussi en ce moment et les températures restent fraîches.
Courage ! ........
-
Bonjour Élisa, Je crois que nous prenons tous plaisir en ce moment, à sortir vérifier que le Printemps est là ! La vue de ta dernière photo est splendide et j'imagine le bien-être qu'elle procure ! C'est la fonte des neiges, dis-tu.. j'espère qu'elle donnera davantage d'eau car elle n'a pas l'air abondante à cet endroit !! Merci pour cette belle échappée et Bizh de Bretagne !
39La zabMardi 25 Avril 2023 à 13:42C'est bien joli par chez toi, ces jeunes feuilles, ce cours d'eau qui brille au soleil qui fait des boucles, il manque d'eau mais attendons la fonte des neiges... Il faudrait qu'ils se gonflent nos ruisseaux, avec les pluies qui nous traversent... Cette balade est vraiment magnifique !
J'aime beaucoup les ancolies, j'en ai de plusieurs couleurs, je les sème après avoir récolté les graines, comme aussi la rose trémière, de très beaux mufliers, les coquelicots de jardins, les escheholzias... Parfois elles sont capricieuses...
Dans notre terre argilo-calcaire à vigne on a perdu des arbres et des arbustes, azalées, rhododendrons, à cause de la sécheresse, c'est dommage
Je t'embrasse Elisa
Bonjour Elisa, quelle merveille ce petit chemin doucement ombragé, marcher doit y être paisible et observer le printemps nouveau à l’œuvre est LE cadeau du moment, merci de nous l'offrir en partage. Doux après midi, à tout bientôt. brigitte
bonjour
contraste avec vos balades sur les sommets, mais bon ils ne sont pas loin. J'aime bien ce sentier sous les arbres.
Bonne journée
Le vert est revenu. La nature s'éveille doucement ! Je suis en Bretagne et je profite de la mer......Que c'est bon !!
Coucou Elisa
L'invitation à la balade est bien là. Un chemin forestier très beau qui mérite bien la mise en images.
Belle fin de soirée.
Bises.
45capucine66Mercredi 26 Avril 2023 à 08:17Bonjour quand la nature s'éveille, ce n'est que du bonheur..tes photos sont sublimes allez je file préparer le piquenique pour ce midi..bonne journée bises YVETTE
Joli le printemps dans ta région...me voici de retour et ravie de retrouver mes amis...
Bonne journée Elisa gros bisous
Bien vu votre observation des frayères en osier.
Ça doit augmenter grandement le % de survie des alevins.
Le courant doit y être plus régulier et moins perturbant.
Après mes yeux baissés sur le ruisseau, maintenant, 50 nuances de vert en vue panoramique du paysage.
Amic@lement. Yann
The pathways look so inviting. I like seeing Spring emerging. The water is refreshing. Of course my heart is happiest to see your beautiful dog. HUGS
Bonjour Élisa, qu'il est bon d'être sur ce genre de sentiers, c'est une simplicité qu'il est bon d'apprécier à sa juste valeur, de lever la tête, de voir ces arbres et ce ciel doux, le sentier qui longe la Bléone, je pense à ta septième image, la belle présence complice d'Ilona et Christian, les différents tons de verts qui donne envie d'y plonger et de s'y perdre, la douceur du printemps avec ce lumineux papillon, le coup de cœur pour ta dernière image, l'eau qui se fraye un chemin et qui a la même couleur du ciel en imaginant son doux bruit couler doucement, je n'oublie pas les massifs encore couvert de neige...
Merci pour ces contemplations Élisa, ce sont de vrais instants et rien d'autres, une pensée à vous trois et surtout à une prochaine ! Bises.
Bonsoir,
Avec la sécheresse je trouve que la végétation a du mal à se réveiller , comme après une longue fatigue .
J'aime beaucoup les toponymes que je découvre en suivant tes pas , ils ont un charme fou !
Bises .
Bonjour Elisa,
De douces teintes marquent le retour du printemps. Tes photos nous montrent un véritable oasis de bonheur, entièrement naturel, loin de toutes contraintes. Merci.
Bises.
Ajouter un commentaire
Bonjour Elisa,
Merci de ta visite toujours aussi agréable! Le printemps est vraiment ma saison préférée, on redécouvre avec joie toutes la palette de couleurs que la nature met à notre disposition. Ouvrir l'oeil et les beautés nous sont gracieusement offertes. J'ai pris plaisir à vous accompagner dans vos sorties! Joli printemps à vous et vos amis à poils , plumes ou autres minuscules!