• Le Cairn 2000

    Un Premier Septembre très incertain côté température . Direction plus au Sud. Côté  la Montagne de Lure.

     Si chère à Jean Giono . Phare de l'arrière Pays provençal.

    Culmine à 1826 m d'altitude.

     

     

    Arrêt au "Pas de la Graille ".

    Bien que nous soyons à une altitude avoisinant les 1600 m, ici  la Haute Provence est sèche. Brûlée par le soleil et le vent.

     

     

    Lande herbeuse.
     Climat rude.

     

     

    Seules,  quelques carlines acaules.

     

     

    Le but de notre promenade . Le cairn 2000.

    Sa symbolique  est belle (Revoir le billet ICI).

     

     

     

     

     

    Quelques touffes de lavande fine.

     

    A quoi sert un cairn ?

     Ils ont été utilisés et sont encore utilisés à des fins très diverses.
    A la préhistoire, ils étaient érigés comme marqueurs, comme mémoriaux et comme monuments funéraires. (certains d'entre eux contenaient des chambres).
    De nos jours, les cairns sont des points de repères, notamment pour marquer les sommets des montagnes ou encore pour baliser des sentiers.

    Pourquoi ne doit-on pas faire de cairn ?

     Faire un cairn n'est pas un geste anodin. Cela ne doit pas être une mode ou un jeu de construction.

    1 - Déplacer les pierres a un impact néfaste sur l'environnement (érosion des sols).

    Les pierres servent d'habitat à de nombreuses espèces animales et végétales.

    2 - Cela peut induire en erreur des randonneurs. Le cairn doit rester strictement un balisage de montagne.

     

    Le 1er Septembre 2024

    Un autre billet fait en 2019 sur le Cairn 2000 ICI

     

    La randonnée est un triple plaisir :

    - L'attente

    - L'éblouissement

    - Le souvenir"

     

    Le Cairn 2000

    « La tête de la SestrièreLa Pépite des Alpes de Haute Provence »

  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Septembre à 07:33

    Coucou Elisa

    La montagne de Lure est bien grillée en effet en cette fin d'été bien que la pluie ait été davantage présente cet été dans le sud-est, la canicule est passée par là. J'aime aussi ces paysages du sud avec les quelques touffes de lavande sauvage disséminées par-ci par-là. Il y en avait des parterres avant... Tu fais bien de rappeler l'utilité des cairns, ils sont indispensables en montagne et ne doivent pas dévier de leur utilité d'origine, guider les pas des randonneurs. Bises et une très belle semaine

    2
    Lundi 16 Septembre à 07:36
    PascalXLD

    Une très belle série sur cette rando

    Bonne journée

    3
    Lundi 16 Septembre à 08:14

    ah ces jeunes ....que de belles photos  ♥ un grand merci !!! bon lundi au frais !!

    4
    Sonia
    Lundi 16 Septembre à 08:15
    Coucou, De belles photos qui me donnent envie d’enfiler mes chaussures de randonnée et partir. Ici en ce moment c’est difficile : tramontane, incendies partout et chasse ! Bonne semaine Gros bisous
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Lundi 16 Septembre à 08:23

    bonjour Elisa magnifique article comme tu sais les faire, belles photos alors merci je te souhaite une bonne semaine je me déconnecte quelques  jours j'en ai besoin allons faire un petit tour en Ariège c'est pas  loin et on aime bien mais les hommes feront les randos sans moi car loin d'avoir une forme olympique...ils prendront des photos ce qui me permettra d'alimenter mon blog a mon retour si il est encore là...depuis le temps qu'on annonce sa migration...a bientôt YVETTE

    6
    Lundi 16 Septembre à 08:33
    Claudine/canelle

    Magnifique ce cairn 

    En bord de mer on retrouve aussi des cairns avec des galets  qui couvrent le sol rocheux  de la côte , j'ignore si la signification reste la même qu'en montagne 

    Beaucoup font ces constructions par pur plaisir de créer

    Merci pour ta page très instructive 

    Bises

      • Lundi 16 Septembre à 16:20

        Bonjour Claudine,

        Faire des cairns en bordure de mer n'a aucun sens. L'amoncellement de pierres ou de galets sur les plages est une nuisance et n'a aucune signification.

        C'est devenu un divertissement et les gens pour la plupart ne savent pas que c'est strictement interdit.

    7
    Lundi 16 Septembre à 08:48

    Je me rappelle bien de ce cairn, il est magnifique, mais rien n'est éternel et je me demande s'il ne s'effrite pas un peu.

    8
    Lundi 16 Septembre à 08:59

    Coucou. Je crois qu'on devrait vraiment éduquer les randonneurs. De plus en plus de gens, après le COVID, se sont mis à la randonnée et font n'importe quoi sur les chemins. Tu parles des cairns et tu as bien raison. Combien de gens en montent n'importe où et n'importe comment, au risque de mettre leurs congénères en danger. Ceci est un coup de gueule de Dédé. :-) Bises alpines. 

      • Lundi 16 Septembre à 16:25

        Bonjour Dédé,

        Issus de la culture Tibétaine les cairns ont une vraie utilité en montagne, mais depuis quelques années ils sont devenus un véritable phénomène de mode.

        Certains font ça, comme un jeu de construction sans aucun but valable.
        Je comprends ton coup de gueule.

    9
    Lundi 16 Septembre à 09:18

    Il est magnifique ce cairn, et puis très symbolique ( merci pour ton lien).

    C'est si important un cairn en montagne, heureusement qu'il y en avait quand on a fait il y a quelques années le tour

    du Viso, temps brumeux, on ne voyait pas à un mètre . Quel souvenir!

    Merci pour tes magnifiques photos.

    Très belle journée

    bises

    a
     
    10
    Lundi 16 Septembre à 09:30

    ces cairns me font penser aux dolmens en Bretagne mais effectivement, déplacer les pierres a un effet néfaste sur la nature.. Merci de nous rappeler ces préceptes de base

    11
    Lundi 16 Septembre à 09:38

    bonjour chers amis,  bonne idée la visite de cette Montagne de Lure, des photos grandioses, cette lande herbeuse et ces touffes de lavande, pour arriver à ce majestueux cairn ! oui on comprends mieux l'importance de ne pas deplacer les pierres ! merci bonne semaine à vous deux amities et bises de PPR

    12
    Lundi 16 Septembre à 09:54

    Superbe balade sur le Cairn 2000

    Bisous Elisa et bon lundi

    13
    Lundi 16 Septembre à 10:23

    Je me souviens de ce cairn géant si symbolique !

    A nos débuts sur les pistes au Maroc, on faisait des cairns pour baliser nos nouveaux trajets... faut dire qu'à l'époque les gps n'étaient pas monnaie courante, on se repérait avec des dessins et des photos ! Et chose sympa, personne ne les démolissait !

    Bisous et bonne journée

      • Lundi 16 Septembre à 16:27

        Bonjour Luc,

        En montagne à une certaine altitude comme dans le désert la végétation est absente et un cairn a vraiment toute son utilité.

    14
    Lundi 16 Septembre à 11:22

    Bonjour Elisa ,

    Waouh ça c'est du cairn !   j'ai lu ton précédent article , la symbolique de ce cairn est belle .

    Comme tu as raison de donner quelques précisions : personnellement je me suis perdu et je n'étais pas très fier , dans un brouillard dense et dans un sérieux lapiaz avec des cairns de partout fait par des urluberlus sans réflexion ! ceux qui connaissent l'itinéraire du pic d'Anie me comprendront !

    Bonne semaine à toi , amitiés

      • Lundi 16 Septembre à 16:28

        Bonjour Jean-Robert,

        Voilà tu as tout dit. Ce sont des uluberlus, des fantaisistes qui font du n'importe quoi histoire d'empiler des pierres les unes au dessus des autres.

    15
    Lundi 16 Septembre à 12:17

    Un lieu insolite et très beau, merci c'est dépaysant! gros bisous Elisa. cathy

    16
    Lundi 16 Septembre à 12:48
    Bullot Philippe

    Bonjour Élisa,

    C'est un peu fatigant cette mode des cairns, certains coins d'Ardèche en sont parsemés... J'aime les pierres mais je suis peu sensible à cette forme de "land art"...

    17
    Lundi 16 Septembre à 13:08

    C'est génial ! bonjour chère Elisa, quelle belle balade : j'ai aimé la couleur des herbes et les renseignements que tu apportes à ton article, c'est toujours un plaisir de te rendre visite, merci et bonne semaine. Bise

    18
    Lundi 16 Septembre à 13:28

    ça ne me viendrait pas à l'esprit de faire des cains mais à priori certaisn si, si j'en juge la dernière photo ou y a des bébés !!! 

    sur les plages aussi on voit des monticules de galets , les gens s'amusent à reproduire ça ... je ne sais pas d'ou ça vient mais cest egalement pas bon si à grande echelle tout le monde le fait .

    très beau panorama 1600m dc'est la limite de ce que je supporte jusqu'à 2000 ça va au delà j'ia le mal des montagnes, la dernière fois que ça m'est arrivé c'etait au gornergrath (suisse allemande) à pas loin de 4000 mètres .. depuis je n'ose plus monter au delà de 2000 de peur que ça revienne .. dommage..

    un bizou à tous les deux .. et un bon début de semaine biz flo

      • Lundi 16 Septembre à 16:30

        Bonjour Flo,

        "Les bébés cairns" comme tu dis sur la dernière photo ont leur importance car ils délimitent le terrain. Après c'est le précipice.

    19
    Lundi 16 Septembre à 13:53

    magnifique ce Cairn, je ne suis jamais montée aussi haut pour en voir de si beau. bonne et belle semaine, bisous bisous

    20
    Lundi 16 Septembre à 14:15

    bonjour

    un ouvrage collectif mais j'avais justement vu récemment un reportage qui décriait ces cairns, il est vrai que c'est tentant de laisser sa pierre mais il faut penser aux conséquences ! Bonnes balades et soyez prudents

    21
    Lundi 16 Septembre à 14:21

    Bonjour Elisa :) toujours aussi beau ton pays quel que soit le secteur où tu nous emmène cool

    faut une échelle pour rajouter des pierres à ce ptit cairn he

    bonne journée à toi , amitiés d'Auvergne :) 

    22
    Chamoise
    Lundi 16 Septembre à 14:40

    Bonjour Elisa...

    A la vue de ces photos...de cette lande herbeuse couleur sable..de ces carlines... et de ces touffes de lavande sauvage que je perçois j'ai envie d'être là bas dans cette lumière,dans cette herbe couleur sable,dans ce parfum de lavande... Près de ce cairn couleur craie... Besoin de chaleur,de sécheresse,de lumière,de parfums... De ces Alpes si belles...de ce Bonheur que je devine...

     

    Tendresse

     

      • Lundi 16 Septembre à 16:33

        Bonjour Pascale,

        Tu es la première à parler de la lumière et cela me fait plaisir.

        Il en est de même pour moi. Cette lumière de haute Provence est  extrêmement belle.

    23
    Lundi 16 Septembre à 15:07

    Mon fils aîné à quatre ans appelait les "cairns" ... "Des pas perdus"... ce qui voulait dire maman on n'est pas perdu!

    Très belle page pour rêver

      • Lundi 16 Septembre à 16:34

        Bonjour Marie,

        Un adorable mot d'enfant. Ils sont précieux pour le coeur d'une Maman.

    24
    Lundi 16 Septembre à 15:10

    The cairn is magnificent. The landscapes are beautiful in this hike.  Have a wonderful day.  HUGS

    25
    Twiggy
    Lundi 16 Septembre à 15:27

    Bonjour Elisa,

    D'après la plaque commémorative, j'imagine que ce cairn date du passage au nouveau millénaire et qu'il représente le but d'une randonnée qui se mérite. Ces édifices, très utiles en montagne, sont de précieux points de repères pour le randonneur en cas d'intempéries. Malheureusement, on voit fleurir des monticules de pierres un peu partout. J'en ai même vu sur certaines plages. Je n'en vois pourtant pas l'intérêt, tout comme il est regrettable de voir des troncs d'arbres gravés de prénoms ou des pierres souillées par des dessins informes.

    Bel après-midi à vous deux.

    26
    Lundi 16 Septembre à 15:35
    C'est vraiment intéressant et il semble avoir fait beau selon tes belles photos! Bises et bonne semaine !
    27
    Lundi 16 Septembre à 15:41

    Bonjour Elisa, cette balade vers le Cairn 2000 est très belle. J'aime rencontrer des cairns, ils m'enchantent totalement dans un paysage. Je ne ressens pas d'agression ou de blessure comme avec les équipements des stations de ski dans la nature... Merci pour ces images, lumineuse semaine et à bientôt. brigitte

      • Lundi 16 Septembre à 16:37

        Bonjour Brigitte,

        Les cairns en général sont beaux et s'intègrent parfaitement aux paysages de montagne.
        Par contre, les pylônes, les canons à neige, remonte-pentes sont pour moi une grosse pollution visuelle.

    28
    Lundi 16 Septembre à 15:56
    Renée

    une grande symbolique en effet...Je suis ravie que tu dise le pourquoi il ne faut pas faire de cairn, peu de gens savent que cela détruit les sols et en font partout sans autre but que de laisser une trace, trace qui ne sert a personne a part leur propre vanité.  Bonne semaine bises

    29
    Lundi 16 Septembre à 16:23

    Bonsoir Elisa

    Le Cairn 2000 est magnifique et majesteux et merci d'avoir mis des explications.

    Quelle belle vue sur les montagnes, ces herbes sont belles et de jolies fleurs, un climat rude avec beaucoup de sécheresse. Tu as fais de superbes photos et comme c'est ressourçant cet endroit dans le calme car il ne semble pas y avoir beaucoup de visiteurs et j'imagine comme tu dois respirer le bon air avec cette altitude.

    Mon coucou du lundi soir dans ton joli blog, en espérant que ta journée a été douce et ensoleillée.

    Je te souhaite une merveilleuse soirée.

    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher

    30
    Lundi 16 Septembre à 17:00

    bonjour à tous les deux , ah oui les paysages sont beau  mais le manque d'eau se voit sur la nature , en gironde il a tellement plu que c'est l'inverse !  plein de plantes ont pourries 

    merci pour ces constructions qui là sont impressionnantes ! ces caims  on en voit mais des petits !  de belles photos et +++

    gros bisous  a+  belle semaine ,  moi j'ai le froid en gironde  7 degrés ce matin ?   j'aime pas ...

    31
    Lundi 16 Septembre à 17:23

    effectivement il est très beau et l approche est belle aussi d ailleurs... gros bisous

    32
    Lundi 16 Septembre à 17:43

    Bonjour

    Dur dur de monter la haut dans ses herbes bien sèche

    la couleur se mari bien avec la  lumière ambiante

     mais moi je pense aussi au feu ! se serai une catastrophe

    passe une bonne semaine bisous

    33
    Lundi 16 Septembre à 20:29

    Coucou Elisa,

    Monter à la montagne de Lure est presque aussi impressionnant que son cousin le Mont Ventoux. La dernière fois il faisait une tempête terrible en haut, du coup on a pas eu le temps d'aller voir le cairn 2000. 

    On voit que la sècheresse est passée par là aussi, mais cette herbe grillée, aux couleurs dorées, apporte beaucoup de charme à la photo, on se croirait presque dans un autre monde !

    Bonne semaine à vous deux !

    Bisous.

    34
    Mardi 17 Septembre à 13:40

    Bonjour Elisa. Me voici de retour pour randonner avec toi ! du moins, pour t'accompagner en pensée. :-) 
    J'avais lu qu'il ne fallait pas toucher aux cairns, ils ont en effet leur importance tels qu'ils sont. 
    Merci pour ces magnifiques photos. Belle semaine à toi. 

    35
    Mardi 17 Septembre à 15:32

    Oui, ces cairns je les vois se multiplier.

    Leur symbolique est détournée.

    Tu fais bien de nous mettre en garde.

    Ne cairnons pas. Et là, pour celui du passage au 3 ème millénaire,

    coordonnons nos efforts, pierres venant du monde entier.

    Je les vois aussi nommées, inscriptions.

    Et dedans la structure, des capsules temporelles.

    À ouvrir à une date précise peut être. 

    On a ça sur le parvis de la cathédrale de Strasbourg.

    Ouverture le 23 septembre 3790. Mais quoi dedans?

    Tiens, idée pour un futur billet. Des poèmes?

    Amic@lement. > Yann

    36
    Mardi 17 Septembre à 16:22

    Je retiens le mot "éblouissement".

    37
    Mardi 17 Septembre à 17:29

    Encore une fois, grâce à vous je me coucherai moins bête avec la signification des Cairns !

    Merci.

    38
    Mercredi 18 Septembre à 08:18
    antoine delmonti

    Merci pour ces belles photos. La symbolique des caims est importante, précieuse, comme tu nous

    l'a fort bien expliqué, il ne faut donc pas toucher à ceux qui existent, ou tenter d'en édifier un à sa convenance.

    À bientôt, Elisa

     

    39
    Mercredi 18 Septembre à 11:42

    Une belle balade vers le Cairn 2000 et des explications intéressantes Elisa

     

    Merci pour ce joli partage

     

    Bonne journée

     
    40
    Mercredi 18 Septembre à 13:33

    Bonjour et merci pour cette magnifique promenade avec toutes ces sublimes photos offerte j'apprécie bonne journée Claudine Daniel

    41
    Mercredi 18 Septembre à 14:24

    Merci de nous faire découvrir tout cela. Les cairn peuvent passer pour une mode mais la base de leur utilité est bien décrite dans ta note. La sécheresse, je la constate aussi dans mon jardin dès que l'on arrive mi-juin et ça s'aggrave au fil des semaines jusqu'en fin octobre. Je me souviens la 1ère fois que je suis venue à Montpellier, fin septembre 1975, j'ai été frappée par cette sécheresse partout dans la campagne. Pour la lumière du sud, ma mère qui venait quelquefois me voir du Nord où elle est née et où elle a vécu jusqu'à ses 88 ans, me disait qu'elle était frappée par la luminosité de ma région d'adoption. Merci pour ces belles photos qui parlent. Bon après midi, bises.

    42
    Mercredi 18 Septembre à 16:22

    Bonjour chère Élisa

    Bien d'accord avec toi sur les cairns qui ne devraient servir qu'à l'orientation (ils sont si utiles par temps de brouillard) et non pas à réaliser quelques fantasmes de promeneurs. Je n'hésite pas à démolir ceux placés n'importe où comme en juin lors de mon passage à Moustiers Ste Marie sur le chemin grimpant à la chapelle ND de l'Assomption au grand étonnement des amis qui m'accompagnaient. Par ailleurs, que reste-t-il des espoirs que nous avions en saluant l'arrivée du troisième millénaire ? 

    Bises montagnardes

    43
    Mercredi 18 Septembre à 18:41
    Laurence

    Oh, il a fait un beau Cairn Christian, quel talent :-)))) !!!

    Vous suivez des balisages précis avec ces cairns quand vous randonnez ? 

    C'est un peu dommage finalement qu'il soit controversé de laisser une trace de son passage en empilant de jolies pierres, juste pour le plaisir de créer. Je ne suis pas cartésienne en tant qu'artiste et j'aurais tendance à faire une petite "oeuvre " pour désigner l'emplacement d'un trésor par exemple :-) enfin bref, de nos jours, on nous dicte ce qu'on peut faire ou ne pas faire en permanence, c'est ch....... ;-)

    Quand on est allé dans le Vaucluse en 2022, j'étais toujours admirative de tous ces murs en pierre sèche que je croisais souvent sur mon chemin. Je trouve que c'est du beau boulot et c'est très authentique. 

    Bisous et caresses aux matous

     

      • Jeudi 19 Septembre à 06:35

        Bonjour Laurence,

        La plupart des gens qui font des cairns dans des lieux non appropriés sont comme toi. C'est juste pour le plaisir de créer. Ils ne savent pas l'importance d'un balisage en montagne. Oui, dans le Vaucluse tu as des restanques en pierres sèches et des bories mais rien de comparable avec les cairns.
        Les restanques soutiennent la terre et ainsi permet les cultures. Elles délimitent parfois les parcelles. Les Bories eux permettaient aux bergers et aux cultivateurs de s'abriter et de ranger leurs outils.

        Bonne journée Laurence.

      • Jeudi 19 Septembre à 14:34
        Laurence

        Bonjour Elisa,

         

        Oui, j'avais bien compris tout ça :-) mais tu n'as pas répondu à ma question, tu suis très précisément ces " Balisages Cairns " de façon assidue quand tu randonnes avec Christian ? quels repères sont ils exactement pour les marcheurs en haute montagne et comment connaitre leurs endroits précis ? 

        Philippe me dit souvent que je pose beaucoup de questions mais j'aime bien apprendre comme une gosse qui ne sait pas  :-)

        On a été voir les bories à Gordes et ces abris sont incroyablement bien réalisés.

      • Jeudi 19 Septembre à 16:13

        A l'étage Alpin (2100 à 2300 m d'altitude) et à l'étage minéral ( + de 3000 m). Ce sont des pelouses alpines, des rochers et aucun arbre.  Tu n'as aucun repère et les cairns sont d'une grande utilité. Il n'y a pas de panneau pouvant t'indiquer le chemin. Alors le cairn est placé dans des endroits stratégiques pour indiquer la bonne direction.

        Le cairn en montagne indique toujours quelque chose. Très souvent le bon chemin à prendre (super utile dans le brouillard qui peut très vite arriver  et te laisser en détresse). Il peut indiquer aussi le sommet d'une montagne ou d'un précipice.

        Cela nous a été utile à quelques reprises.

        En moyenne montagne le cairn aura une moindre importance. Déjà tu as la végétation et très souvent des panneaux te donnant la direction.

      • Lundi 23 Septembre à 11:54
        Laurence

        Merci beaucoup pour toutes ces explications Elisa.

        Je comprends mieux l'utilité et l'importance de ces petits monticules de pierres en haute altitude.

        J'ai un souvenir dans les Abruzzes où je m'étais éloignée un peu du refuge ( pas loin du tout ) où on avait mangé et je me suis retrouvée subitement dans un brouillard épais sans savoir où me diriger pour retrouver l'endroit d'où je venais. C'est surprenant et la montagne peut être hostile. Par ailleurs, je n'ai aucun souvenir d'avoir croisé des cairns là bas.

    44
    Mercredi 18 Septembre à 19:28

    A splendid series of photos showing the beauty of the high mountains and deep valleys! The first photo is simply breathtaking. That one cairn is quite impressive with both its size and height. I can only imagine how many stones make it up.

    45
    Jeudi 19 Septembre à 09:50

    Bonjour Élisa, Une jolie randonnée au milieu des herbes grillées par le soleil. Sur le fond du ciel bleu, c'est beau ! Les cairns ? ... En Bretagne c'étaient des monuments funéraires mais depuis quelques temps, ont en voit surgir de petits sur les chemins de randonnées. Nous en avons vu en Espagne sur le Chemin de Saint Jacques et c'est sûr, ce n'est pas une bonne idée de déplacer ces petits cailloux. Parfois ce sont carrément des espaces consacrés à cet effet de mode qui va disparaître, sûrement ! Bizh bretonne !

    46
    Yvonne Anne
    Vendredi 20 Septembre à 17:25

    Coucou Elisa,

    Un peu en retard pour commenter...ah, ces problèmes de réseau !! La montagne de Lure a son charme malgré la sécheresse qui y sévit. Les massifs bleutés ondulent dans le lointain.L'herbe dorée est du plus bel effet et le petit nuage joufflu, dans le ciel, semble s'émerveiller.Christian suit le chemin tracé et je dois dire que cette photo pourrait inspirer maints peintres tant la lumière, les couleurs, la composition suscitent la contemplation , l' éblouissement.Que dire aussi de cette touffe verte de carlines acaules et dont le coeur est en parfaite harmonie avec le jaune  des hautes herbes  qui s'élèvent , légères , au premier plan ! Les touffes de lavande, plus lointaines à l'oeil, apportent, quant à elles, de discrètes touches violettes. Pour moi, ces photos sont un enchantement.

    Puis, apparaît le cairn que vous nous avez déjà présenté dans d'autres billets.Plaisir de les revoir....vous n'étiez pas seuls....elles sont là !! Le cairn est une belle construction de pierres plates.Il se délite sous les effets du temps qui passe et aussi de celui qui sévit au gré des saisons, glaciales, caniculaires...La beauté est là, mais c'est surtout un point de repère qui s'intègre bien au paysage et qui ,et surtout, permet au randonneur de suivre le chemin, qui remet l'égaré sur la bonne voie.Les cairns miniatures s'alignent sur la crête.....attention au ravin...restons sur le chemin praticable ! Pourquoi insérer des éléments de couleurs dans les creux ?!La couleur pierre ne suffit-elle pas ?! Pourquoi vouloir imiter ces constructions qui ont un sens en en dressant n'importe où ?! L'Homme n'est pas toujours SAGE et subit l'effet mode.Dommage.

    Belle soirée à vous. Je vous embrasse, chère Elisa, ainsi que Christian.

      • Samedi 21 Septembre à 06:33

        Chère Yvonne-Anne,

        Merci pour votre très gentil commentaire toujours si bien formulé et si courtois.

        C'est une douceur de vous lire et cela me change de certains écrits à la va-vite avec fautes de frappe ou d'orthographe.

        Certains aussi font un amalgame entre un commentaire laissé sur Facebook et un blog.

        J'ai le même sentiment pour la photo avec Christian cheminant, la lumière y est si belle ! Je n'ai aucun mérite c'est la beauté de la nature .... le photographe n'y est pour pas grand chose. Juste être là au bon moment.

        Oui, nous n'étions pas seuls sur le billet antérieur. Il est parfois difficile de refaire ces balades.

        Je vous souhaite Chère Yvonne Anne une très agréable journée. Je vous embrasse et Merci encore.

    47
    françoise
    Dimanche 22 Septembre à 12:53

    que c'est beau

    les photos magnifiques

    et en plus j'apprends des mots et des trucs

    merci

    continuez

    48
    Mardi 24 Septembre à 11:52

    Bonjour Elisa,

    Encore un endroit magique et où chacun apporte sa pierre à l'édifice. Mais un édifice fragile, mis à mal par les conditions météorologiques et que chacun s'évertue à reconstruire inlassablement.  

     Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :