-
Rencontre Pastorale
Un interlude dans cette période de mauvais temps ...
Enfin, une journée "potable" nous donnant la possibilité de partir en montagne.
Trop d'humidité et pas assez de froid pour les mélèzes qui n'ont pas encore pris leur teinte de miel.
Seuls les feuillus offrent de belles couleurs chaudes au regard.
Après avoir cheminé un bon moment, nous sommes "accueillis" par un chien de protection.
Puis par 5 autres nous arrivant dessus au grand galop en donnant de la voix !Les chiens ne nous font pas peur, immobiles nous nous laissons flairer sous toutes les coutures.
Ne voyant chez-nous aucune menace, ils iront se coucher au milieu du chemin nous faisant comme une sorte de barrage.
Ils sont confiants, on se décide alors de les contourner et de continuer.
(Inutile de vous dire que nous n'avons fait aucune rencontre avec d'autres bipèdes !)
Nous avons pu passer un fort agréable moment avec brebis, chèvres et chiens.
La Mouérous :
Brebis emblématique du Sud. (La Mourérous (tête rouge en Provençal)
Une race rustique adaptée au milieux secs et froids avec une bonne aptitude à la marche pour l'alpage.
Brebis haute en couleurs avec une tête, des pattes et un ventre roux.
Elle a connu une période de régression provoquée notamment par des pratiques de croisements douteuses.
Elle est reprise à présent par la fédération des éleveurs ovins des Alpes de Haute Provence pour sauvegarder la race.
Depuis 2014 elle est sortie de la liste des races menacées.
Prenant notre temps à contempler tout ce joli monde pastoral nous nous retrouvons avec les bergers. Un jeune couple sympathique.
Le troupeau de plus de 1000 brebis et de plus d'une centaine de chèvres était en complète liberté mais étroitement surveillé par 16 chiens de protection.Tous de la race Estrala :
Chien d'origine Portugaise de type molossoïde. Une des races les plus anciennes (reconnue seulement en France depuis 15 ans)
Leur robe peut être fauve, bringée, grise, louvet ou noire avec un type de pelage soit court ou long.
Des chiens imposants vifs avec des actions ultra-rapides.
Rien ne lui fait peur, ni le loup ni les violentes intempéries.(D'ailleurs le troupeau n'avait pas reçu une seule attaque de loup durant toute l'estive .... ce qui est une rareté dans notre coin)
Les Chèvres du Rove:
Race originaire du Sud-Est de la France.
Elles accompagnent souvent les troupeaux d'ovins et allaitent les agneaux doubles ou orphelins.Les robes sont principalement rouges ou noires.
Mais certaines peuvent être grises, blanches ou encore tachetées.
Reconnaissable à ses belles cornes torsadées en forme de lyre.
La robustesse de la chèvre de Rove est exceptionnelle. Elle peut vivre dans la neige et supporte les grandes sécheresses de l'été.
Très habile dans les parcours accidentés et difficiles.Elle ne supporte pas les milieux humides aux sols acides.
Des acrobates, mais la gourmandise est là avec ces fruits d'églantier (les cynorrhodons)
Couleurs mordorées et ciel bleu.
Fin Octobre, les brebis vont rentrer en bergerie.
Leurs bedons bien ronds montrent quelles vont bientôt agneler.
La Mourérous fait 2 agnelages par an et leur lait ne sert qu'à nourrir ses petits.En quittant les lieux dernier regard sur la montagne.
Puis, une surprise pour finir cette journée .... un chamois !
Le Seignus d'Allos le 11 Octobre 2024
"La marche ne consiste pas à gagner du temps ...
mais à le perdre avec élégance"
(David Le Breton)
-
Commentaires
Bonjour Elisa,
Super article, pc toujours en panne.
Passez un bon week-end, gros bisous,
Nadine
Dès le matin une belle balade sur tes photos
De superbes rencontres sans crainte car sans danger.
Bonne journée
Bisous et caresses aux félins
Coucou Elisa
Oui perdre du temps lors des balades ou randonnées, c'est ce qui fait du bien, observer les paysages, profiter des rencontres, se baisser pour voir de plus près les détails d'une fleur, c'est ça le bonheur tu as bien raison et ta citation me parle particulièrement aujourd'hui tandis que je profite pleinement de tes superbes photos automnales. J'aime les chèvres du Rove qui sont celles de mon enfance, et ces brebis sont magnifiques. Celles que nous avons plus au sud n'ont pas le ventre roux mais parfois elles ont des petits qui sont roux au lieu d'être blancs. Merci pour ce partage. Bises et une douce journée
Bonjour Elisa, ici il pleut moins et nous profitons d'un début d'automne clément.. nous avons encore eu plus de vingt degrés sur trois jours et ce jour plein soleil, c'est un peu le monde à l'envers au vu des dernières actualités.. très belle série de photos mais je ne serais pas rassuré de voir arriver ces gros molosses, gardiens du troupeau, heureusement tu connais les attitudes à adopter en pareille situation. Merci pour ton billet et à bientôt.. bises.
-
Vendredi 1er Novembre à 06:38
-
Encore une belle série.
Pour les chiens de troupeaux, encore faut-il pouvoir contourner. Une fois nous nous sommes trouvés avec deux patous qui barraient le chemin. A gauche, une bonne butte, à droite le troupeau et nous avions Mira donc, pas le choix, demi-tour.
C'est super de vouloir conserver ces races, fruits d'un patrimoine, mais dis-donc, deux agnelages par an, ça doit être épuisant. Donc, si je comprends ce sont des moutons à viande et non à lait. C'est merveilleux de les voir heureux dans la nature, même si l'hiver, enfermés, ils doivent trouver le temps long.
-
Vendredi 1er Novembre à 06:43
-
Une très belle série avec des paysages d'automne magnifique et de superbes moutons. C'est vrai que les chèvres sont de vraies acrobates
Bonne journée
Que de belles rencontres ! Un troupeau impressionnant et les loups ont intérêt à se tenir à l'écart avec ces seize gardiens vigilants !
Le chèvres m'épateront toujours par leurs aptitudes d'acrobates !
Bisous et bonne journée
Bonjour Elisa,
Vous avez fait de belles rencontres !
Nous avons hélas raté le Revendran à Colmars :(
-
Vendredi 1er Novembre à 06:48
Bonjour Philippe,
C'était le 19 et 20 Octobre. Justement pour nous rendre à une randonnée nous avons traversé Colmar les Alpes le dimanche 20. On a pu apercevoir beaucoup d'artisans avec de très belles choses (filage de la laine, réalisation santons, teintures végétales, poteries et autres).
Les touristes arrivent de loin pour voir ce retour d'alpage.Personnellement, pouvant les voir très souvent lors de nos escapades en montagne nous n'y allons pas. Bien que le spectacle soit beau, voir la foule agglutinée avec les portables à filmer m'insupporte.
-
10JoeleJeudi 31 Octobre à 09:47Bonjour Elisa ! Ils sont imposants et dissuasifs ces beaux gardiens est bien connaître leur caractère est indispensable pour les côtoyer. Des petits bonheurs pour vous donc. Merci de vos partages. Amicalement +ton avant dernière photo me parle beaucoup, comment rester insensible devant tant de beauté je ne saurai te dire pourquoi elle me touche au cœur vraiment . j'ai des envies de vallées, celle de la Clarée, et celle des merveilles.
passes une bonne semaine Bisous bisous et merci de ces partages
que c'est beau ! rencontre avec la nature , les chèvres et ces chiens que je ne connaissais pas.. toujours de sensationnelles découvertes au hasard de tes chemins.
Merveilleuse page avec ces brebis, chiens et chèvres.
J'ai beaucoup aimé ta promenade
Bisous chère Elisa et bon jeudi
Quelles belles rencontres !!
Comme vous êtes habitués aux toutous, ça va !
Moi, je ne crains pas, mais s'ils sont trop nombreux....faut être déjà certains de leur calme.
Je n'ai jamais eu de problème.
Les étables vont à nouveau se remplir pour l'hiver.
Merci pour ce joli partage animalier.
Bises et amitiés depuis le Valromey dans le brouillard. à mon altitude du moins .
bonjour chers amis, magnifique cette rencontre pastorale, que de belles bêtes, je ne connaissais pas ces nouvlles races, le chien Estrala portugais, les brebis Mourérous; la chevre de Rovre, aux cornes si particulieres, de racine paysanne je connaissais un peu les races, mais là quels changements, les chiens semblent diablement efficaces pour les loups, qui doivent pourtant etre attirés par un troupeau de mille bêtes , et ce chamois si proche de la chevre !! superbe ce reportage , merci ! portez vous bien , amities et bises de PPR
Bonjour Elisa ,
Waouh tes premières photos !
Et bien quel troupeau et 16 chiens de protection !
J'aime aussi ces rencontres avec le berger et son troupeau , mais aux Pyrénées j'ai rarement vu de troupeau aussi important . En général 400 têtes , 3 , 4 chiens de protection et aussi des border collies pour mener tout ce beau monde .
Mais avec le Patou , malgré le comportement d'usage comme vous l'avez fait , il m'est arrivé à plusieurs reprises de rebrousser chemin , sans autre issue pour passer . Philosophe et un peu contrarié malgré tout , je me disait à chaque fois : il fait son job , je ne lui en veut pas !
-
Vendredi 1er Novembre à 06:51
-
Tu nous offre un beau moment de sérénité avec ces animaux et ces belles couleurs d'automne, merci!!!! gros bisous Elisa. cathy
Hello Elisa,
Vous en avez vu du monde lors de cette sortie !
De belles photos, de beaux paysages alpins, bref, un joli billet bien documenté.
Belle journée à vous deux.
Bises.
How lovely to see the fall colors. I especially like seeing the dogs. How wonderful protectors they must be to have no attacks on the herd. The goats are lovely color and I like the curved horns. Have a wonderful day. HUGS
que du bonheur par ici ....et quelles photos ♥ Si tu voyais l'Alsace .....galère de galère !!! gros bisous et merci pour tout ♥
Quel courage d'affronter avec calme 5 chiens, ils sont magnifiques... Je ne connaissais pas cette race de mouton, ils sont beaux et originaux avec leur couleur rousse. Les chèvres sont de généreuses et tendres nourrices. Tes photos sont magnifiques !!! Belles journées dans cette jolie région.
What an idyllic outing under the bright sun! And how nice to be the sole people out there to enjoy the surroundings and autumn colors. The only other bipeds were the four-legged animals standing to reach the berries.
Les êtres vivant que vous avez rencontrés étaient des plus sympathique nul besoin d'avoir trop d'humains sur le chemin dès lors....merci pour ce superbe partage encore. Bisous bon jeudi
que de jolies rencontres vous avez fait en ce jour... c est beau et reposant... ça fait du bien... gros bisous
Qu'il est bon de vivre en campagne, de gravir les sentiers à la recherche des couleurs automnales et de voir les animaux épanouis dans leur élément naturel.
Merci pour cette belle balade photographique et instructive !
16 chiens, ce doit être impressionnant à voir...
Bonne soirée.
Bisous
Coucou Elisa,
J'aime beaucoup les chèvres de Rove, pour leurs cornes torsadées, dans le Queyras nous avons eu l'occasion d'en rencontrer aussi. Ces chiens de protection, de race portugaise, sont impressionnants à voir, et vue leur nombre le troupeau est bien gardé.
Bonne fin de semaine, et merci pour ce beau partage aux couleurs de l'automne !
Bises.
28ElfieJeudi 31 Octobre à 18:10Coucou Elisa,
De jolies scènes pastorales, tout comme de beaux chiens!! on voit aussi parfois des chèvres" Rove" chez moi. je ne sais pas si je t'avais dit qu'il y a quelques années 3 d'entre elles avaient passé l'hiver avec les bouquetins; ça doit être rare! je les avais vues aux jumelles et su par la suite qu' un agriculteur de bourg st maurice les avait perdues à l'automne au moment de la démontagnée..
bisous
-
Vendredi 1er Novembre à 06:53
-
bonsoir Elisa , waouh quelle belle journée et rencontres avec ces montons , chèvres et les si beaux chiens !!!
dans ces paysages colorés d'automne ! j'aime +++ , avec ces montagnes merci pour les photos superbes
gros bisous belle fin de semaine à tous les deux a+
Un beau sujet .
Je ne connaissais pas la chèvre de Rove aux belles cornes et j'ai appris qu'elle pouvait servir de nourrice à des agneaux dans le besoin , c'est touchant .
Les brebis auront-elles agnelé avant le retour au bercail auquel cas le tout jeune agneau serait déjà capable de marcher sur une longue distance ?
Les couleurs d'automne sont belles dans ces montagnes avec çà et là des feuillages rougeoyants .
Je te souhaite une bonne soirée .
-
Vendredi 1er Novembre à 06:56
-
Des races de chèvres et de moutons propres à votre région ! C'est vrai que ces chiens sont imposants et je ne sais pas comment je réagirai si j'en croisais un au détour d'un chemin ! Je ne fuirai pas en courant, certes, je m'arrêterai et ne les fixerai pas, mais j'aurais le coeur qui battrait très fort ! Bises. FRANCOISE
Coucou Elisa,
Quel bonheur cet article !
Je suis... jalouse ! Ah oui alors et même très jalouse ! LOL
Je t'assure qu'en ce moment être avec vous ou à votre place m'aurait fait le plus grand bien. Bon euh les chiens qui arrivent au galop, je ne sais pas si j'aurais su gérer.
Vous avez passé un moment sublime, de ceux qu'on a quand le temps s'arrête autour de nous.
Nous sommes en novembre et je te souhaite ainsi qu'à ton conjoint un excellent mois de novembre.
Gros bisou
Les couleurs du feuillage sont magnifiques et le troupeau (+ de 1 000 brebis et une centaine de chèvres !) est bien gardé avec ces seize chiens qui font bonne garde, et ne craignent même pas le loup ! Quant aux chèvres du Rove, leurs robes paraissent magnifiques, et allaitent certains agneaux. Tout le monde joue son rôle dans ce troupeau, qui va bientôt regagner sa bergerie.
C'est encore une fois, un superbe reportage-photos que tu nous montres, ÉlisaBonne fin de semaine
BONJOUR Elisa tu me fais rêver oh ces couleurs! j'adooore tu nous offres toujours de belles photos, dame nature est là pour nous, quand je pense que certains ne la voie pas..enfin tant pis pour eux ...je pense aller faire quelques photos mais suis toujours limitée pour randonner...on fera juste une petite balade pas bien loin..la nature est notre amie prenons en soin...je t'embrasse YVETTE
bonjour Elisa
ces chiens sont magnifiques, robustes ! pour les chèvres du Rove ce sont elles qui m'ont inspirée pour le pseudo !! Je suppose que vous avez goûté les brousses .
Encore de belles couleurs grâce aux feuilles qui font de la résistance
bon weekend
Bonjour Elisa
Les couleurs automnales sont belles à mi-octobre, impressionnant ce troupeau de moutons, je ne connaissais pas cette race.
16 chiens de protection, le loup n'a pas intérêt à se montrer ... Merci pour cette balade nature , bon week end amitiés
38TwiggyVendredi 1er Novembre à 11:16Bonjour Elisa,
Voici une randonnée qui allie la traversée de paysages aux couleurs flamboyantes et des rencontres intéressantes. Je ne connaissais, ni cette race de brebis, ni cette race de chien. Les brebis ont un charme particulier avec leur tête et leurs pattes rousses. Je remarque que les chèvres sont toujours très gourmandes, elles ne pensent qu'à se mettre quelque chose sous la dent. La rencontre avec les bergers a du être très enrichissante, il est souvent passionnant d'échanger avec des personnes qui n'ont pas le même mode de vie que soi.
Belle journée à vous deux.
Bonjour Elisa , superbe les biquettes et la rencontre avec le chamois :) l'avant dernière photos est juste magique !!!! la vue de ding , j'espère que ça vas dans tes montagnes , bonne journée à toi :)
magnifiques ces chiens ! j'adore le noir j'en veux un comme ça ! lol enfin pas maintenant le pauvre je suis en appartement sans jardin mais un jour quand je n'y serai plus j'aimerais avoir un gros chien , un chat et l'ane , les chèvres ça restera un rêve !!!
superbes clichés, les chèvres, les moutons et le chamois , une aubaine...
nous la goutte froide arrive on perd des degrés , a glagla.. très bon w.end, de toussaint à tous les deux et pensées à nos disparus.. gros bizou flo
Bonjour Elisa,
C'est fantastique toutes ces belles rencontres.
Avec 16 chiens de cette taille, le troupeau est bien gardé, qu'elles sont belles ces chèvres aux cornes torsadées !
Je suppose que lorsque tu rentres chez toi après une belle journée passée au contact des animaux et de la nature, tu es heureuse.
Bisous et bonne soirée.
-
Samedi 2 Novembre à 06:24
-
Balade extraordinaire avec ses couleurs d'automne et ses animaux ... Que de beautés dans ta page
Coucou chère Élisa,
J'adore ton mélange entre cette rencontre pastorale et les paysages.
Il n'y a pas que ça car sur ton blog j'apprends également sur la brebis Mouérous et que cette race ne risque plus rien !
Les chiens de protection (il me semble avoir lu un nombre de 16) pour un troupeau de 1000 bêtes, je suis impressionné en revenant sur cette race de chien Estrala qui en impose et n'a peur de rien, sur la photo Il est massif en saluant votre calme à leur arrivée, maintenant les chèvres du Rove en aimant beaucoup leurs cornes et leurs acrobaties !
Alors côté photos la seconde me touche avec cette "chaleur" de l'automne, la clarté des massifs ainsi que le contraste qui l'accompagne, pour les chiens ça sera la troisième pour la puissance du chien, le beau portrait et le profil de la chèvre, ton avant dernière image avec ce paysage qui offre les grands espaces qui font le plus grand bien en étant tout à fait d'accord avec David Le Breton !
Par chez toi on apprends, on découvre, alors merci !
Grosses bises Élisa avec un grand salut à Christian.
Chère Élisa
J'apprécie beaucoup ces rencontres avec les hommes de la montagne, les bergers à la vie difficile. Quand je vois qu'ils peuvent se prêter à la conversation, j'essaie d'échanger sur les diffivcultés de la vie à l'alpage, sur les difficultés avec les attaques du loup. C'es d'ailleurs souvent l'occasion de relever combien les à priori à leur encontre sont tenace de la part des défenseurs du loup.
Bises savoyardes
-
Samedi 2 Novembre à 16:00
-
Bonjour Elisa.
Un superbe billet très intéressant sur ces brebis si particulières et surtout ces molosses qui n'ont peur de rien. Je reste en admiration également devant tous ces arbres aux si brillantes couleurs. C'est magnifique. Merci pour tout cela.
Bises.
Le troupeau est bien gardé avec autant de chiens, de vrais mollosses ! mais il est certainement préférable de les nourrir plutôt que de voir les animaux attaqués par les loups.
Jolies scènes pastorales, tes photos sont toujours aussi belles.
Très bon week-end
gros bisous
47ChamoiseSamedi 2 Novembre à 12:34Que vous en faites des rencontres magiques,de ces belles rencontres que tu mets en mots et en photos et qui nous enchantent tant c'est beau par chez toi...tant c'est lumineux et sauvage..Je sais je me répète mais c'est tellement cela... Que c'est différent de par chez moi où je ne peux plus faire un pas sans rencontrer des bipèdes qui m'insupportent ,de ceux qui viennent de la ville...de ce qui ne "savent" rien du Sauvage.. Ces chèvres Rove il en était dans l'Ardèche et je les adore...Que j'ai toujours aimé les chèvres! Ces chiens sont d'une grande Présence de par leur taille et leur beauté.. Tes couleurs sont belles... Vos merveilles sont un trésor dans ce quotidien chaotique.. Un "paradis" que chez vous... Tendresse du we.Bonjour
Superbes photos pour ne pas changer
je ne connaissais pas cette race de mouton !
ils sont bien jolis avec cette tête rousse et les chèvres pareils ...
les cornes en vrilles des chèvres ! du jamais vue pour moi
tu vois on fait des découvertes a touts ages
bon WE bisous
Quelle belle rencontre avec ce troupeau, qui est bien gardé par autant de chiens.
Les couleurs flamboyantes des arbres sont de toute beauté
Merci pour ce joli partage intéressant
Bonne fin de semaine
bjr, jolies ces paysages d'automne bien captées
j'ai un faible pour les chèvres et j'adore la photo de celle qui est marron au milieu de l'arbuste
belle soirée
Bonjour Elisa
Tes photos vraiment belles donnent envie de découvrir ta région .
Les chiens par contre me font peur mais je n'ai jamais eu de chien c'est peut-être pour cela .
L'automne n'a pas été aussi beau cette année du moins au début mais les feuillages que tu nous montres sont superbes
Bises
Bonjour ,de la couleur ,magnifiques paysages ,rencontres animales;sont imposants ces chiens ,heureusement que vous savez comment vous comporter en leur présence ,mais ça peut faire peur...beaux troupeaux de chèvres et moutons,et un chamois...prendre le temps ,observer ,en prendre plein la vue ,ça remet en forme ..bon dimanche ,bises.
Ton reportage sur la vie d'un troupeau est passionnant. Le travail des chiens pour guider et protéger le troupeau est impressionnant. C'est une vie rude au plus près de la nature
Bonjour Élisa, Nous voilà rentrés depuis hier soir de notre périple et nous avons retrouvé la froidure aujourd'hui et du coup, les flambées dans le poêle à bois ! Ton article est superbe avec toutes ces couleurs automnales ! On dit que le chien descend du loup mais il ne doit pas s'en souvenir ! Que de moutons et de chèvres sur cette montagne ! Le chamois pour terminer, fut la cerise sur le gâteau ! Et la phrase de David Le Breton, pour conclure, résume bien ce qu'est la marche ! Merci pour cette échappée entre les gouttes ! Bizh finistérienne.
je reviens sur cet article, as-tu goûté aux brousses du Rove ??
salées ou sucrées et même nature j'adore
bonnes balades
-
Mardi 5 Novembre à 16:00
-
58AmiGilbertAhuyMardi 5 Novembre à 17:51Superbes ces photos aux couleurs de l'Automne, ces paysages merveilleux et ce petit côté pastoral c'est vraiment top ! Un vrai régal pour les yeux ! Bonne soirée chers amis du Sud ! Gilbert
J'apprends beaucoup chez toi et cette note me permet d'en savoir plus sur ces troupeaux. Quand j'étais toute petite j'avais peur des chiens de rues, pas ceux chez mes 2 grands pères. Je me méfie également quand je vais me promener seule et qu'il y a un chien au milieux de la route. J'ai eu deux chiens dans les années 80 et 90, je les aimais tellement que j'ai eu le coeur déchiré quand ils sont morts. Merci beaucoup pour ce quart d'heure de bonheur.
60françoiseMercredi 6 Novembre à 21:3861LastchanceJeudi 7 Novembre à 13:26Je ne connaissais pas cette race de chien que je trouve très impressionnante. Et tant mieux pour ces bergers si le loup n'a fait aucun dégâts.
Ajouter un commentaire
Bonjour,
Même avec un prix de gros la nourriture pour 16 gros chiens est énorme certes. Puis il y avait également 2 chiens de conduite. Les bergers ont bien des subventions qui aident mais c'est un gros budget.
Personnellement lorsque je comptabilisais annuellement les frais de mes chiennes (nourriture, traitements anti-parasitaire, vermifuges, vaccins) il nous est arrivé de dépenser plus pour elles que pour notre propre budget nourriture pour nous.